Sport | Tout le département
16 février 2024

Serge Leroy : "En portant la flamme, je vais participer à un grand moment de sport"

La flamme olympique passera dans le Nord le 2 juillet prochain, avant la flamme paralympique à Valenciennes le 25 août. Le Nordiste Serge Leroy, ancien champion de javelot et secrétaire général adjoint à l’Office municipal des sports (OMS) de la Ville de Lille, sera l'un des relayeurs. Rencontre.

Son parcours sportif

Ce spécialiste du javelot, détenteur d’un record à 80,90m, a fait ses armes à l’US Dunkerque, avant de débarquer à l’ASPTT Lille en 1969 à l’issue de son service militaire au Bataillon de Joinville. Il a été titré au plan national à trois reprises : 1974, 1975 et 1980. Avec l’équipe de France, le Nordiste s’est illustré aux championnats d’Europe à Rome en 1974 (finaliste), et a également brillé à la Coupe d’Europe des Nations à Nice en 1975 (finaliste), et à Londres en 1977 (demi-finaliste). Il est aussi médaillé d’argent aux Jeux méditerranéens d’Alger en 1975.

Mon seul regret, c'est d'avoir raté les Jeux olympiques à trois reprises, alors que je valais les minimas. En 1972 à Munich et 1976 à Montréal, parce que j’étais blessé au coude, et en 1980 à Moscou, parce que j’avais contracté une méningite quelques semaines plutôt, raconte Serge Leroy.

Son parcours associatif

Dès 1981, après sa carrière sportive, Serge Leroy intègre l’équipe dirigeante de l’ASPTT Lille. Parallèlement, il poursuit ses missions d’entraîneur au club et à la fédération française, et prodigue ses conseils, notamment en lancers, et plus particulièrement en javelot. Une discipline explosive, faite de vitesse et de détente.

Cette même année, il intègre l’OMS, avant d’en devenir, huit ans plus tard, son secrétaire général (1989-2009), puis son secrétaire général adjoint. Le natif de Nieurlet, près d’Hazebrouck, est aussi le premier président du Lille Métropole athlétisme à sa création en 2006, une place qu’il laissera en 2012 pour occuper celle de vice-président. On peut ajouter à ses fonctions celle de directeur des courses de la Braderie de Lille dès la première édition en 1986 jusqu’en 2017.

Actuellement, il prépare, avec ses athlètes de l’ASPTT Lille, les championnats de France hivernaux de lancers organisés cette année à Salon-de-Provence (23-25 février). Rester dans le milieu sportif et s’occuper des jeunes et moins jeunes, c’est quelque chose qui me tient toujours à cœur, reconnaît l’intéressé.

Une anecdote

Rome, 8 septembre 1974. Aux championnats d’Europe d’athlétisme, Serge Leroy est aux premières loges – il dispute sa finale du javelot – lorsque Guy Drut, vice-champion olympique du 110 mètres haies en 1972 à Munich, et futur champion olympique en 1976 à Montréal, s’adjuge le titre de champion d’Europe.

Après avoir franchi la ligne d’arrivée (à revivre ci-dessous à partir de 3'50), Guy a continué sur sa lancée pour couper sa course quelques dizaines de mètres plus loin après le virage, et finir dans mes bras. Il pleurait comme une madeleine !, se rappelle notre interlocuteur. Comme les championnats d’Europe, cette année, se déroulent à Rome, on s’est dit qu’on se reverrait là-bas, en juin, avant les Jeux, pour fêter les 50 ans de son titre.

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Sa flamme olympique

Porter la flamme olympique, je n’y pensais pas du tout, avoue Serge Leroy. Le secrétaire général adjoint de l’OMS, qui a fêté ses 76 ans en décembre dernier, n’est pas spécialement inquiet à l’idée de courir quelques dizaines de mètres le 2 juillet prochain. Je m’entretiens physiquement, donc il n’y aura pas de problème. Par contre, c’est une belle reconnaissance, et pour mes proches, c’est une fierté. Les Jeux à Paris, la dernière fois, c’était en 1924. Je vais participer à un grand moment de sport, conclut-il.  

Crédits photo : Dominique Lampla

Pour aller plus loin