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29 janvier 2024

Cyclo Lille-Hardelot : 10 choses à savoir sur ce rendez-vous festif et populaire

Les 6000 dossards de la classique cyclo ont trouvé preneur en 36 heures seulement ! Le succès est une nouvelle fois au rendez-vous. Avec son lot de nouveautés, cette édition 2024 programmée le 2 juin prochain, ne déroge pas à la règle.

Un engouement toujours plus grand

Le Nord, terre de cyclisme ! : c’est une formule qu’on a souvent entendue tout au long de la présentation à la presse de l'édition 2024 de ce Lille-Hardelot à vélo.

Devant le succès de cette randonnée cycliste, dont le Département est un partenaire historique, la jauge a été fixée à 6000 participants. En moins de 36 heures, le compte était bon !

Lancement du challenge Crépel

Cette année, les organisateurs ont décidé de lancer un challenge Crépel en mémoire de Philippe Crépel et de son fils Marc, décédés il y a un an à quelques semaines d’intervalle. Si les modalités de ce challenge ne sont pas encore connues, il s’agit avant tout pour l'équipe bénévole de perpétuer la mémoire de ces deux personnalités du vélo qui ont fortement contribué à la renaissance de la cyclo Lille-Hardelot, et qui en étaient les chevilles ouvrières.

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Création d'un village départ

La remise des dossards se fera, comme d'habitude, la veille du départ, le 1er juin. Non pas du côté de Lille Grand Palais, comme c’était l’usage, mais sur l’esplanade du Champ de Mars, où sera installé un véritable village départ. Un peu à l’image de ce qui est fait sur le Tour de France, avec des exposants et artisans vélocistes, afin de faire de ce rendez-vous une véritable fête du vélo, souligne Xavier Lesage, président de la cyclo.

Un parcours plus vallonné

C’est un parcours inédit que les 6000 inscrits vont découvrir le 2 juin prochain au départ de l’esplanade. 164 kilomètres équitablement répartis cette année entre le Nord et le Pas-de-Calais, mais avec davantage de relief. Avec notamment un passage par Cassel, 176 mètres, l’Alpe d’Huez nordiste pour les cyclistes locaux, comme le rappelle Laurent Sanson, le "monsieur parcours" des Amis de Lille-Hardelot. Autre difficulté proposée au peloton : la montée de Parenty, à quelques kilomètres de l’arrivée. Au total, il y aura 1450 mètres de dénivelé positif, on grimpera dès le kilomètre 38… Ce sera la thématique de cette année.

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Trois villes étapes

Cette année, trois villes étapes jalonneront le parcours du peloton :

  • Cassel au kilomètre 69, où l’on retrouvera le car podium du Département.
  • Thérouanne au kilomètre 102.
  • Hucqueliers au kilomètre 134.

C’est là qu’auront lieu les ravitaillements, et un certain nombre d’animations à destination du public. À noter que les communes de Cassel et Hucqueliers accueilleront le Tour de France en 2025, et que les cyclos emprunteront une partie du parcours du Grand Départ.

Deux nouvelles associations à l'honneur

Après DigestScience l’an passé, fondation de recherche sur les maladies de l’appareil digestif et la nutrition, les Amis de Lille-Hardelot ont souhaité mettre sur le devant de la scène non pas une, mais deux associations : le 111 des Arts, association qui, grâce à la vente d’œuvres d’art, collecte des fonds reversés ensuite aux hôpitaux pour la recherche contre les cancers pédiatriques ; le Secours Populaire qui, dans ses missions, emmène les enfants défavorisés en vacances.

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Un parrain présenté au printemps

Depuis sa création, la cyclo Lille-Hardelot accueille chaque année un parrain prestigieux. Bernard Hinault, Marion Rousse, Joop Zoetemelk, Richard Virenque ou encore Laurent Jalabert ont déjà associé leur nom à cette classique. L’an dernier, le malheureux Thomas Voeckler a dû annuler sa venue en raison d’une grosse chute quelques jours avant le départ, remplacé au pied levé par Yoann Offredo, autre personnalité bien connue des amateurs de la petite reine. Le nom du parrain de l’édition 2024 sera dévoilé très bientôt, affaire à suivre…

Des ravitaillements mieux contrôlés

C'était le casse-tête des organisateurs qui ont prévu cette année un meilleur contrôle lors des ravitaillements. Lors des précédentes éditions, ces derniers se sont rendu compte, à leur grand désarroi, de la présence de resquilleurs et d’indélicats qui privaient certains participants de leur musette, profitant de la crédulité des bénévoles. Ça ne devrait plus être le cas cette année.

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Un échange de dossards avec la JPP

C’est une première ! Les Amis de Lille-Hardelot ont fait un échange d’une dizaine de dossards avec l’association Neuf de Cœur de Jean-Pierre Papin, qui organise elle aussi une cyclosportive aux Carroz, dans les Alpes : la JPP.

Celle-ci se déroule cette année les 6 et 7 juillet. Les modalités d’attribution de ces dossards n’ont pas encore été décidées, mais ils seront offerts à des participants de la cyclo. Conditions requises : être disponible début juillet, et avoir les jambes !

Plus d'espace à l'arrivée

Par rapport aux années précédentes, la ligne d’arrivée a été avancée de 300 mètres pour permettre aux cyclos de finir leur périple dans les meilleures conditions. Ils pourront désormais mettre pied à terre sans être bousculés, avec un maximum d’espace pour pouvoir récupérer après les efforts consentis. Les premiers sont attendus aux alentours de midi. Les derniers auront jusqu’à 18 heures pour rallier la cité balnéaire.

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Crédits photo : Laurent Sanson

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