Sport | Valenciennois
1 mars 2024

Cyclisme : le 65e Grand Prix de Denain, une belle répétition avant Paris-Roubaix

Le départ du Grand Prix de Denain-Porte du Hainaut sera donné le jeudi 14 mars 2024 en fin de matinée. Le tracé, qui avait offert un beau spectacle l’an dernier, sera sensiblement le même cette année.

Qui, succédera à Juan Sebastian Molano, le vainqueur 2023 ? Le Colombien de l’équipe UAE Emirates s’était imposé devant le Néerlandais Tim Van Dijke (Jumbo-Visma) et le Belge Timo Kielich (Alpecin-Deceuninck).

L’épreuve, inscrite depuis 2016 au circuit Europe Tour, catégorie hors-classe, au même titre que le Critérium international Paris-Tour, les 4 Jours de Dunkerque et le Grand Prix de Fourmies, emmènera cette année les 20 équipes World Teams, Pro Teams et Continental Teams sur un circuit de 196,2 km très exactement. 

La course commence à être une référence auprès des équipes, et elle s’inscrit désormais pleinement dans le programme des courses flandriennes. Il suffit de voir la participation ces dernières années des meilleurs coureurs de haut niveau mondial !

Dominique Serrano, président du Grand Prix de Denain

Des conditions similaires à celles de Paris-Roubaix

Le tracé sillonnera le Hainaut et le Cambrésis, et traversera une quarantaine de communes pour un périple de 4 boucles de 39,6 km, 26,1 km à deux reprises et 104,4 km. Calé trois semaines avant Paris-Roubaix, ce rendez-vous fait figure de référence pour les spécialistes qui viennent prendre leurs marques. Cette année, nous avons décidé de reconduire quasiment à l’identique le parcours 2023 qui nous avait livré une superbe course. Le Grand Prix de Denain est la seule course qui place les coureurs et le matériel dans les conditions similaires à celles qu’ils rencontrent à Paris-Roubaix, développe Dominique Serrano.

Le parcours s’annonce donc à nouveau compliqué, avec 12 secteurs pavés concentrés notamment à quelques encablures de l'explication finale. La première difficulté guettera les coureurs un peu après la mi-course, au kilomètre 116,5, avec le secteur Robert-Mintkiewicz (vainqueur de l’épreuve en 1977) entre Carnières et Avesnes-les-Aubert (2,2 km). Au total, les coureurs devront emprunter 22,6 km de pavés. 

Le Département, partenaire historique de l’épreuve, sera également présent sur le parcours avec un secteur pavé dédié, au kilomètre 164,2, entre Verchain-Maugré et Quérénaing. Un prix spécial récompensera le coureur qui sortira en tête de ce tronçon d'1,6 km, à une trentaine de kilomètres de l'arrivée.

Petite nouveauté pour cette 65e édition, l’organisation, à l’instar d’autres courses professionnelles, d’une randonnée cyclo. Celle-ci aura lieu le dimanche 10 mars, quatre jours avant le Grand Prix.

Les 12 secteurs pavés du Grand Prix de Denain 2024

  • Au kilomètre 116,5 entre Carnières et Avesnes-les-Aubert (2,2 km)
  • Au kilomètre 123,5 entre Saint-Vaast-en-Cambrésis et Quiévy (2,7 km)
  • Au kilomètre 131,5 entre Saint-Python et Solesmes (1,4 km)
  • Au kilomètre 138,6 entre Vertain et Saint-Martin-sur-Ecaillon (2,3 km)
  • Au kilomètre 145,9 entre Escarmain et Pont-à-Pierres (1,5 km)
  • Au kilomètre 152,7 entre Capelle et Ruesnes (1,8 km)
  • Au kilomètre 164,2 entre Verchain-Maugré et Quérénaing, parrainée par le Département (1,6 km)
  • Au kilomètre 166,9 entre Quérénaing et Maing (2,5 km)
  • Au kilomètre 170 entre Maing et Monchaux-sur-Écaillon (1,5 km)
  • Au kilomètre 177,9 entre Thiant et Haspres (1,7 km)
  • Au kilomètre 183,9 entre Avesnes-le-Sec et Hordain (1 km).

Daniel Mangeas au micro

Il a commenté en direct le Tour de France durant 40 ans. Il commente le Grand prix de Denain pour une trentième fois cette année. Daniel Mangeas, la voix du Tour, sera au départ à 11h05 de la rue de Waziers à Denain. Et ce jusqu'à l'arrivée prévue vers 15h45. 

Le Grand prix de Denain est une course qui me tient à cœur et qui a su grandir tout en conservant l'esprit de convivialité

Daniel Mangeas, commentateur.

L'épreuve sera diffusée en direct par France 3 (prise d'antenne à 14h10) et par Eurosport

Tenez-vous bien, ça va secouer ! 

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin