Sport | Tout le département
24 novembre 2023

Les 4 jours de Dunkerque 2024, demandez le programme !

La célèbre course cycliste régionale revient du 14 au 19 mai 2024. Entre incontournables et nouveautés, voici ce qu'il faut retenir de la 68e édition.

Comme son nom ne l'indique pas, les 4 jours de Dunkerque se tiendront… en 6 jours ! Un format en vigueur depuis 2017.

Avec un budget qui passe de 1,4 à 1,6 million d'euros, les organisateurs ont souhaité moderniser la course. Les étapes offriront du grand spectacle sportif ! Les plus grands coureurs devraient être sur la ligne de départ, leurs noms seront bientôt connus.

Les nouveautés attendues

L'un des objectifs depuis plusieurs mois était de mettre l'accent sur le littoral. Trois étapes sur six se tiendront donc sur la Côte d'Opale, ce sera une épreuve très vallonnée, très dure, et il y aura de quoi faire une belle échappée, confie Joël Huysman, le responsable du parcours.

Le comité rappelle cependant qu'avec les Jeux Olympiques, certaines villes déjà engagées dans le passage de la Flamme, ou bases arrières des JO, passeront leur tour pour cette édition. Cependant, cinq nouvelles villes ouvriront leurs portes à la course : Le Touquet, Saint-Laurent-Blangy, Bouchain, Pont-à-Marcq et Loon-Plage.

L'autre évolution concerne l'étape reine, celle de Cassel, parrainée par le Département du Nord. Le cinquième jour, la veille de l'arrivée, les coureurs emprunteront la montée historique à 16 reprises, et entameront leur passage final par la redoutable porte d'Aire, sur le flanc sud du mont.

En amont, la troisième étape entre Saint-Laurent-Blangy - Bouchain offrira une traversée directe de quatre départements des Hauts-de-France. Et le quatrième jour, les coureurs affronteront sept sections pavés, entre Mazingarbe et Pont-à-Marcq, pour un total de 16 km.

Découvrez le détail des étapes

Étape 1 : Dunkerque - le Touquet (168 km)

Mardi 14 mai. 40 km après le départ, début de la bataille pour le maillot à pois avec une succession de monts à gravir. Puis rendez-vous au Touquet au terme de la course, le peloton passera trois fois sur la ligne d'arrivée, boulevard Thierry Sabine.

Étape 2 : Wimereux - Abbeville (184 km)

Mercredi 15 mai. Coup de projecteur sur la Côte d'Opale ! Au programme, une boucle de 15 km autour de Wimereux, puis passage dans la baie de Somme (dont Saint-valery-sur-Somme) avant de rejoindre Abbeville.

Étape 3 : St-Laurent-Blangy - Bouchain (172 km)

Jeudi 16 mai. Les coureurs traverseront le Pas-de-Calais, la Somme, l’Aisne et enfin le Nord entre Saint Laurent-Blangy et Bouchain.

Étape 4 : Mazingarbe - Pont-à-Marcq (151 km)

Vendredi 17 mai. En fin d'étape, les cyclistes devront affronter les pavés sur sept secteurs, soit 16 km au total.  De quoi creuser les écarts juste avant l'étape reine de Cassel !

Étape 5 :  Arques - Cassel (173 km)

Samedi 18 mai. L'étape du mont Cassel, déterminante, influencera beaucoup le classement final. La montée par la porte d'Aire promet du grand spectacle !

Étape 6 : Loon-Plage - Dunkerque (189 km)

Dimanche 19 mai. Le port de Dunkerque à l'honneur avec six tours de circuit, le final sera réservé aux sprinteurs.

La 68e édition en chiffres

6 jours de course
1020,25 kms parcourus
257 communes traversées
25 Prix des Monts
18 sprints bonification
2 étapes en ligne vallonnées
1 étape de transition
1 étape pavée
1 étape des Monts
1 étape de prestige

Crédits photo : C. Arnould et P. Houzé

Pour aller plus loin