Famille Santé
1 juillet 2024

Santé sexuelle, ça bouge dans les CeGIDD !

À compter du 1er juillet, l'Agence Régionale de Santé (ARS) confie les consultations des Centres Gratuits d'Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) aux centres hospitaliers. Les Services de Prévention Santé (SPS) du Département, qui en avaient jusqu'ici la responsabilité, continuent néanmoins de vous accueillir pour leurs autres missions. Explications.

Que proposent les CeGIDD ?

  • des informations sur le SIDA, les Infections Sexuellement Transmissibles (IST), la sexualité
  • des informations et conseils personnalisés sur toute question liée à la sexualité
  • des dépistages et des traitements prescrits par le médecin en fonction de votre prise de risques
  • des vaccinations contre les Hépatites A et B et contre le Papillomavirus
  • une orientation vers le réseau de prise en charge spécialisé si nécessaire

Où puis-je me rendre pour trouver mon nouveau CeGIDD ?

Si vous aviez l'habitude d'aller dans les Services de Prévention Santé (SPS) du Département pour une consultation du CeGIDD, il faudra désormais vous orienter vers les centres hospitaliers. Vous y serez suivi, comme auparavant, par une équipe composée notamment de médecins, infirmiers, psychologues.

L’accueil reste confidentiel et peut être anonyme. Les consultations sont gratuites.

Consultez la carte pour découvrir les nouvelles adresses des CeGIDD :

Puis-je récupérer mon dossier médical ?

Oui bien sûr ! Si vous le souhaitez, vous pouvez récupérer vos derniers résultats biologiques dans votre SPS jusqu'au 5 juillet. Pour toute demande de remise de dossier médical, contactez le SPS par téléphone avant de vous déplacer.

Le Service Prévention Santé dans lequel je me rendais reste-t-il ouvert ?

Oui tout à fait. Tout au long de l'année, les professionnels des SPS proposent des actions collectives pour promouvoir la prévention de la santé et sensibiliser les Nordistes sur des thématiques variées, comme le dépistage des cancers, la santé sexuelle, la santé de la femme....

Au sein des Services Prévention Santé, vous trouverez toujours une équipe pluridisciplinaire médicale pour vous accompagner dans votre parcours préventif et vous conseiller, gratuitement. Vous pouvez continuer de vous rendre au SPS pour :

  • des consultations médico-sociales de prévention : si vous êtes en situation de précarité, cette consultation vous permettra de faire un point sur votre santé. Un bilan de santé et un accompagnement par un infirmier, un assistant de service social et un médecin pourront vous être proposés à la suite de cette consultation.
  • le CLAT (Centre de Lutte AntiTuberculeuse) : Si vous avez contracté la tuberculose, le CLAT intervient pour proposer un dépistage gratuit à votre entourage. La délivrance d'un traitement et un accompagnement pourra également vous être proposé, sous certaines conditions. 
  • le Centre de vaccination : Si vous êtes en situation de précarité, vous pouvez vous présenter au Service de prévention santé pour bénéficier d’une vaccination obligatoire ou recommandée pour résider en France.
Retrouvez la liste des SPS dans le Nord

Le Camion Nord Santé Prévention sillonne aussi les routes du Nord. Il permet aux équipes des SPS d'aller au plus proche des Nordistes.

Existe-t-il d'autres lieux où je peux être suivi pour ma santé sexuelle ?

Oui, dans les centres de santé sexuelle. Ces centres sont gérés par une équipe de professionnels (médecin, sage-femme, conseillère conjugale et familiale, infirmière, secrétaire) et proposent :

  • de l’information sur la vie affective et sexuelle
  • des consultations médicales de planification familiale : prescription, délivrance et surveillance des différents moyens de contraception
  • les entretiens préalables et après une interruption volontaire de grossesse
  • des suivis de grossesse, examens médicaux et entretiens pré et postnataux

Sur place, pas d'avance de frais : le remboursement est effectué directement par la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) sur présentation de la carte vitale. Les consultations sont gratuites pour les mineur(e)s et les personnes sans couverture sociale.

Certains centres de santé sexuelle sont intégrés au services de Protection Maternelle et Infantile (PMI). Vous pouvez vous y rendre si vous attendez un enfant ou si vous êtes jeune parent.

En savoir plus sur les services de la PMI

Pour aller plus loin