Emploi | Douaisis
3 avril 2023
Samuel Tabary, du RSA à l'emploi...en moins de deux mois
Passer du RSA à une formation rémunérée de canalisateur en à peine deux mois, c’est le pari réussi de Samuel Tabary. Un parcours éclair qu’il doit au partenariat entre le Département, Pôle emploi, le GEIQ Pro travaux publics et Véolia. Rencontre.
Depuis quelques semaines, Samuel Tabary se rend quotidiennement au centre de formation ELFE à Noyelles-Godault. C’est ici que sont formés les futurs collaborateurs de Véolia. L’idée de rejoindre une telle entreprise, qui a une réputation mondiale, c’est vraiment rassurant
, confie le jeune homme.
Revenons quelques semaines en arrière. Juste après sa demande de RSA, Samuel bénéficie d’un accompagnement à la Maison Nord Emploi de Douai. Très vite, Claire Mercier, sa coach, lui parle de la possibilité d’un contrat de professionnalisation dans les métiers des travaux publics. Après des expériences en maraichage, en automobile et en électrique, je souhaitais travailler en extérieur et ne jamais faire la même chose. Pour moi, c’était parfait !
, se souvient Samuel.
Le GEIQ Pro TP recrute et forme pour Véolia et ses entreprises partenaires
À l’initiative de ces contrats, le GEIQ Pro TP (Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification sur le secteur des travaux publics). Véolia a confirmé récemment ses besoins de recrutements, dans un premier temps dans le Douaisis
, explique Sébastien Chovin, chargé de mission au GEIQ Pro TP.
Nous avons beaucoup de mal à trouver des candidats, notamment depuis la crise sanitaire, alors que de nouveaux chantiers apparaissent et qu’on compte de nombreux départs en retraite. La solution est donc de sensibiliser des personnes éloignées de l’emploi, en collaboration avec les services du Département.
Partenaire historique du Département, c’est tout naturellement que le GEIQ s’est tourné vers le service relation aux entreprises de la Maison Nord Emploi.
Des SAS de préparation pour trouver sa vocation
En quelques semaines à peine, le Département et Pôle emploi ont trouvé et sensibilisé des allocataires du RSA lors de réunions d’information collective. Douze personnes ont été retenues et ont participé à un SAS de préparation. Trois semaines durant, elles ont découvert les métiers de l’énergie et des travaux publics à l’AFPA de Cantin, mais aussi en visitant des entreprises. Cette formation, soutenue par la Région, vise à développer l’appétence pour ces métiers.
Avec les SAS, les allocataires ont une meilleure connaissance de la filière et de ses métiers. À l’issue des trois semaines, ils savent s’ils ont envie de poursuivre ou non, et s’ils en sont capables. Si tous les clignotants sont au vert, ils postulent pour un contrat de professionnalisation. Le GEIQ les embauche, les forme et les met à la disposition des entreprises.
« Grâce au Département, j’ai découvert un métier »
Lors du SAS de formation, les allocataires apprennent les bons gestes et les méthodes de travail. En trente ans, les travaux publics ont beaucoup changé. Ils se sont mécanisés et ne sont plus exclusivement masculins.
Grâce au Département, j’ai découvert un métier, je suis en train de me former, je touche une rémunération et j’ai toutes les cartes en main pour me faire embaucher chez Véolia à la fin du cursus.
Grâce à sa coach, Samuel a bénéficié d'une prime de 150 € au début de sa formation, afin de pouvoir avancer ses frais de déplacement. À l'issue de son contrat de professionnalisation, il touchera également une aide à la formation du Département.
Les travaux publics recrutent
3 000 : c’est le nombre de recrutements sur les prochaines années dans le domaine des travaux publics dans les Hauts-de-France. Un chiffre qui s’explique notamment par le démarrage du chantier du Canal Seine-Nord Europe. Après le Douaisis, ce dispositif d’accompagnement vers l’emploi va être renouvelé dans d’autres arrondissements du département, notamment la métropole lilloise. Coffreurs bancheurs et canalisateurs font partie des métiers les plus en tension.
Crédits photo : Ph. Houzé