Emploi, Jeunesse Éducation | Douaisis
1 mars 2023
Profession : chef de restauration scolaire
Chaque jour, il est le garant de la qualité des repas servis aux collégiens qui lui doivent beaucoup ! Rencontre avec Philippe Copin, le chef du collège Jean-Moulin de Flines-lez-Raches, qui ne changerait de métier pour rien au monde.
Ce midi à la cantine du collège Jean Moulin de Flines-lez-Raches, c’est mini-pizza, petits légumes et mousse au chocolat. Un menu qui ravit manifestement les quelque 250 demi-pensionnaires qui se pressent au restaurant scolaire, sourire aux lèvres.
Aux commandes, Philippe Copin, un chef de cuisine amoureux de son métier depuis le début de sa carrière, qu’il a tout de suite orientée vers la restauration collective. Je souhaitais exercer un métier manuel et c'est mon cousin, lui même chef, qui m'a inspiré. J'ai alors passé un CAP et un BEP cuisine à l'école hôtelière d'Orchies
, se souvient-il.
J'ai toujours voulu travailler avec les enfants. Mon métier, c’est d’être là pour eux et de développer leur goût des bonnes choses
Du bon, du bio, du local
Sur place depuis 6h45 ce matin, le chef et son équipe ont assuré la fabrication des repas équilibrés et diversifiés, conçus avec près de 40% de produits locaux et, si possible, bio. Le tout en respectant le budget et en faisant plaisir aux collégiens.
Car pour Philippe, être chef de cuisine, c’est être au plus près des adolescents, les comprendre et leur faire découvrir de nouvelles saveurs. Et même parfois, l’espace de quelques minutes, dialoguer et échanger.
Un métier passion bien plus humain qu’il n’y paraît, même si, avant et après la pause méridienne, les missions ne manquent pas. Conception des menus, commandes, traçabilité, stockage, fabrication et service puis nettoyage font partie de son quotidien.
Une fois la journée achevée, Philippe rentre chez lui et profite de sa famille : Travailler en restauration scolaire permet d’être libre le soir, les week-ends et lors des vacances.
De nombreuses offres de seconds et de chefs de cuisine sont à pourvoir toute l’année dans les collèges du Nord, accessibles avec un CAP cuisine ou un diplôme spécialité cuisine ou restauration. Et, bien entendu, un goût pour les bons aliments bien de chez nous !
Crédits photo : Département du Nord - Dominique Lampla