Emploi | Métropole
14 octobre 2022
Restauration collective : le Département recrute pour les collèges
À l'occasion de la 2e édition du Lille Street Food Festival, des chefs étoilés ont cuisiné des produits frais et locaux avec des chefs de collèges, dans les cantines des établissements. De quoi démontrer, s'il en était encore besoin, que les talents culinaires ont toute leur place dans la restauration collective.
Ce matin à la Maison Nord emploi de Lille, près de 80 candidats sont attendus. Tous viennent pour défendre leur candidature et trouver un emploi dans les métiers de la restauration. Parmi les recruteurs se trouve le Département. En partenariat avec Pôle Emploi et la Région Hauts-de-France, il recherche des agents de restauration pour les cuisines des collèges dont il a la charge.
Nous gérons 179 cuisines de collèges, de Dunkerque à Avesnes-sur-Helpe. Nous sommes continuellement en recherche de personnel, agents de restauration, commis ou chefs, pour compléter et renforcer nos équipes
Dans ces cuisines, 99% des chefs se sont engagés dans une démarche d'approvisionnement local afin d'offrir aux élèves une alimentation saine, équilibrée et variée, avec des produits de saison. Un défi culinaire quotidien et passionnant, pour lequel Matthias Fauquet, chargé de recrutement, recherche des personnes diplômées mais surtout très motivées
.
En restauration collective, on peut sublimer de très beaux produits qu'ont pourrait aussi très bien travailler dans un restaurant étoilé.
Le talent, ça s'apprend !
Le Département a fait le choix d’accompagner vers la formation les candidats motivés qui n'ont pas encore d'expérience en cuisine. C’est d’ailleurs tout l’enjeu de l'opération labellisée "Réussir sans attendre" organisée par la Maison Nord Emploi de Lille. La prochaine édition aura lieu du 21 au 25 novembre prochains.
Les candidats déjà qualifiés qui se présentent ont toutes leurs chances d’être recrutés. Quant aux autres, ils pourront démarrer une formation rapidement.
Ce jour là, Émeline Raffin est venue de Villeneuve-d’Ascq pour postuler. Titulaire d’un CAP d’agent polyvalent de restauration et d’un certificat de spécialisation en restauration collective, elle tente sa chance pour décrocher un poste dans les cuisines d'un collège. J’ai des difficultés d’expression orale, voilà pourquoi j’ai choisi ce métier que je peux exercer sans problème. C’est ma conseillère Pôle emploi qui m’a parlé de ce job dating. C’est une belle opportunité, je n’ai pas hésité une seconde
, explique la jeune femme.
Alors si comme Émeline, vous êtes tenté de vivre une belle aventure professionnelle, collective et culinaire, lancez-vous !
Crédits photo : C. Arnould, D. Lampla