EMPLOI | TOUT LE DÉPARTEMENT
20 juin 2022

Cumuler salaire et RSA, c'est possible

Le saviez-vous ? Le Département du Nord autorise dans certaines situations le cumul du RSA et du salaire pendant trois mois. Cette mesure, étendue à de nouveaux secteurs, vise à accompagner les allocataires qui retrouvent un emploi ou entrent en formation.

Jusqu’à présent, le cumul RSA et salaire était déjà possible pendant trois mois pour une reprise d'activité dans :

  • les métiers du grand âge dans les services d'aide et d'accompagnement à domicile et les EHPAD (agent de service hôtelier, auxiliaire de vie sociale, aide à domicile, cuisinier…) ;
  • le numérique (conducteur de machine d'impression, animateur de site multimédia, technicien de reprographie numérique…) ;
  • les emplois saisonniers.

Vous pouvez retrouver la liste non exhaustive de ces métiers dans la brochure dédiée

Deux nouveautés : l'ensemble des métiers en tension et les formations

Récemment, les élus départementaux ont voté l'extension de cette mesure à l’ensemble des secteurs d’activités qui peinent à recruter, malgré des postes à pourvoir. C’est notamment le cas des métiers de l’industrie. 

Autre nouveauté : cette mesure peut également concerner l'entrée en formation, dès lors qu'elle concerne un secteur en tension et que cette formation est conditionnée à un emploi dans une entreprise partenaire du Département.

Pour en bénéficier, contactez, dès la signature de votre contrat de travail, votre coach, votre référent RSA ou votre conseiller Pôle emploi.

Ce coup de pouce financier du Département sera versé en une seule fois. Il est limité à une aide par foyer et par an.

Du nouveau pour sécuriser la prise de poste

Les allocataires du RSA peuvent désormais bénéficier de nouveaux sas de préparation dédiés aux savoirs fondamentaux. Réfléchis et validés avec les entreprises partenaires, ces temps collectifs permettront aux allocataires de rejoindre les processus de formation ou de recrutements encore mieux préparés. 

Crédits photo : Stellantis

Pour aller plus loin