EMPLOI | MÉTROPOLE
18 avril 2022

Métiers en tension : le numérique recrute à tous les niveaux de formation

Avez-vous pensé aux métiers du numérique ? La filière embauche, sans forcément de pré-requis. Un forum organisé par le Département du Nord avec Pôle emploi et la Ville de Roubaix a permis récemment de mettre en lumière les différents métiers de ce secteur en tension.

J’étais persuadé que pour travailler dans les métiers de l’informatique, il fallait obligatoirement avoir une formation de base. Mais tout est possible, y compris une reconversion, confie Yann Dehaut. À 28 ans et après plusieurs expériences professionnelles, le jeune allocataire du RSA est actuellement accompagné par le Département. C’est d’ailleurs sa coach qui lui a proposé de participer au forum du numérique. 

Suivi depuis février par Caroline Philippe, coach emploi dédiée aux jeunes à la Maison départementale insertion et emploi (MDIE) de Roubaix, il creuse aujourd’hui la piste de la maintenance informatique. Avec un plan d’actions sur le court terme : Nous allons contacter les centres de formation et envisager une immersion en entreprise pour que Yann puisse approfondir son projet et retrouver le chemin de l’emploi, précise sa coach.

Le point de départ de ce forum : les nombreuses demandes de formations et de recrutements dans le numérique par les jeunes coachés au sein des Maisons départementales insertion et emploi (MDIE) de la métropole lilloise. Nous avons imaginé et organisé ce forum pour répondre à toutes les questions sur les métiers porteurs avant et après le Bac, mais aussi sur les offres de formations et perspectives d’emplois, expliquent de concert Isabelle Maeseele et Katia Grasa, toutes deux chargées de mission pour l’insertion des jeunes au Département du Nord, pour les secteurs de Lille et de Roubaix. 

C'est en effet la toute première fois que les territoires de Lille et de Roubaix organisent un tel événement de façon conjointe. Nous avons l'habitude de travailler ensemble lors des semaines Réussir sans attendre et avons décidé de renouveler ce beau partenariat pour en faire profiter les jeunes allocataires. Pour accueillir le forum, L'Avant-Poste, lieu connecté prêté par la Ville de Roubaix, était l'endroit idéal.

Toute l'offre en matière de formation...

Parmi les participants sur le volet formation, l’École du e-commerce, développée à Roubaix par Showroomprivé.com et Oney. Nous offrons la possibilité aux personnes éloignées de l’emploi de découvrir les métiers du digital et de se former, explique Laure Fiorito, chargée de projet.

Nous formons de futurs rédacteurs Web, des community managers, des chargés de clientèle ou encore des chefs de projet intégration paiement. Tous ces métiers sont en tension actuellement. Avec deux promotions par an depuis 2017, 83% des apprenants ont déjà trouvé un emploi. 

Laure Fiorito, chargée de projet à l’École du e-commerce.

La formation en question dure entre 4 et 5 mois suivis d’un stage en entreprise de six mois pour consolider les compétences acquises. Pas de prérequis exigé, il suffit d’avoir 18 ans et de faire preuve de motivation.

...et des offres d'emploi

Justement, du côté des employeurs, Inzerty recrute des développeurs Web, mais aussi des techniciens de maintenance, des administrateurs système et réseau, ou encore des testeurs d’applis et de sites. Nous constatons une vraie émergence de tous ces métiers. L’avenir se situe dans le stockage de données et la cyber sécurité, informe Loreen Touron, assistante richesses humaines et conseillère en insertion professionnelle. 

Notre objectif est de créer de l’emploi local, sur la métropole lilloise, et nous recrutons à tous les niveaux : de la formation de trois mois au Bac + 2. 

Loreen Touron, assistante richesses humaines et conseillère en insertion professionnelle chez Inzerty. 

Partenaire du Département, l’entreprise, filiale du groupe Vitamine T, propose régulièrement des CDDI (Contrats à Durée Déterminée d’Insertion) à des candidats éloignés de l’emploi. 

Vous êtes allocataires du RSA et les métiers du numérique vous intéressent ? Contactez sans plus attendre votre coach emploi ou votre référent RSA. 

Crédits photo : Département du Nord - Cédric Arnould

Pour aller plus loin