EMPLOI | FLANDRE INTÉRIEURE
30 mars 2022

À la découverte des métiers de l'agriculture

Avec 5 200 exploitations dans le Nord, l'emploi agricole fait partie des secteurs en tension. Les visites d'exploitations offrent l'opportunité de faire découvrir ces métiers parfois méconnus et de susciter de belles vocations.

Laurent, Germel, Éric et Ludovic sont aujourd’hui réunis à Saint-Sylvestre-Cappel pour visiter l’exploitation de polyculture et d’élevage bovin de la ferme des Vaesken. Ici on élève la Rouge flamande, une vache nordiste très appréciée pour son lait.  

En compagnie de l’équipe de Réso, les participants découvrent toutes les phases de l’exploitation, de la récolte des aliments nécessaires pour nourrir les vaches jusqu’à leur traite. Nous organisons ces visites pour les demandeurs d’emploi afin qu’ils découvrent les différents métiers agricoles et leur réalité. L’idée est d’échanger en direct avec les professionnels, explique Hélène Delannoye, chargée de mission au Réso. Échanger, mais aussi faire naitre des vocations. 

L’emploi rural recrute via le Réso, partenaire du Département

Depuis 2016, le pôle Réso répond au besoin de qualification de main d’œuvre des entreprises du milieu agricole. À ce titre, il forme les personnes éloignées du monde du travail par le biais de l’alternance et les fait embaucher dans les entreprises adhérentes. Cette initiative, soutenue par le Département du Nord, permet notamment le retour à l’emploi des allocataires du RSA.

Passionné et attentif, Dominique Vaesken parle de son quotidien et de la réalité du métier d’exploitant :  Il faut avoir une bonne capacité d’observation et être vigilant. Je connais mes vaches et je repère tout de suite si l’une d’elle a un problème.

Nous faisons régulièrement appel à Réso lorsque nous avons besoin de main d’œuvre supplémentaire. C’est d’ailleurs le cas en ce moment pour notre élevage.

Dominique Vaesken, exploitant à Saint-Sylvestre-Cappel

Les métiers de l’élevage recrutent tout au long de l’année. Et même sans expérience, on peut y travailler tout en se formant. Avec de la motivation, on peut y arriver. Quand on arrive sur une exploitation, il ne faut surtout pas hésiter à poser des questions et toucher à tous les domaines. C’est ainsi qu’on apprend la polyvalence, précise Dominique Vaesken. 

Le prochain événement sous le signe de la découverte, Adopteunmetierrural.com, aura lieu le jeudi 28 avril à l’Institut d’Hazebrouck, 69 Rue du Violon d’Or. Deux temps de présentation sont prévus à 9h30 et 14h30. Au programme, les offres de formation et d’emploi autour des métiers de l’élevage, de l’agro-alimentaire, de la culture et du machinisme. Inscriptions auprès du Réso : recrutement@reso-emploirural.fr ou par téléphone au : 03 28 49 50 54. 

Si les métiers de l’agriculture vous intéressent, parlez-en à un coach en Maison départementale insertion et emploi (MDIE) ou à votre conseiller Pôle emploi.

Si vous n’êtes pas encore accompagné, appelez le Département du Nord au 03 59 73 73 59. Un chargé d’accueil répondra à toutes vos questions du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Crédits photo : Département du Nord - Barbara Bonny

Pour aller plus loin