Emploi | Flandre maritime
7 mars 2023
À la découverte des métiers du centre aquacole de Gravelines
Ce matin, six allocataires du RSA ont fait le déplacement au centre aquacole de Gravelines pour découvrir cette entreprise qui recrute régulièrement. Reportage.
Le saviez-vous ? Il existe à Gravelines un centre aquacole qui élève bars et daurades royales pêchés à la demande et vendus dans les grandes enseignes et les restaurants étoilés de la région.
Du « made in France » de qualité et vertueux, puisque les poissons sont élevés dans des conditions respectueuses du bien-être animal et que le que le centre profite des eaux chaudes du bassin industriel toute proche dans le cadre d’une économie circulaire.
Aquanord recherche fréquemment des éleveurs, mais aussi des employés en logistique, en maintenance ou en conditionnement
, explique Lidwine Dryepondt, chargée de mission au service relations aux entreprises du Département.
Des postes ouverts à tous, et pour lesquels la chargée de mission a sourcé six allocataires du RSA suite à une réunion d’information collective.
Nous organisons régulièrement des visites comme celle-ci pour les allocataires du RSA. Cela leur permet de comprendre les arcanes de l'activité mais surtout le panel des métiers du centre, puis de postuler dans la foulée.
Stéphane Combe fait partie du groupe et compte déposer sa candidature. Cet ancien artisan touche à tout ne connaissait pas le centre aquacole. Je suis allocataire du RSA depuis trois ans et je suis prêt à apprendre un nouveau métier. En plus, il y a des possibilités d’évolution, c’est loin d’être le cas partout !
Ici, aucun critère d’embauche. Tout le monde doit avoir sa chance dans le monde du travail. Peu importe les diplômes ou le parcours, mais il faut être polyvalent et avoir envie de s’investir
, souligne Bertrand Ritter, responsable du centre.
Ces métiers vous intéressent ?
Aquanord recrute régulièrement pour compenser les départs en retraite de ses salariés mais aussi pour assurer les hausses de production. Si ces postes vous intéressent, parlez-en à votre coach en Maison Nord Emploi ou à votre conseiller Pôle emploi.
Crédits photo : Ph. Houzé