Emploi | Flandre intérieure
12 mai 2023
RSA : Jean-Benoit change de vie professionnelle grâce à un coaching réussi !
Parfois, même avec un diplôme, un savoir-faire et de l’expérience, il peut encore être difficile de retrouver le chemin de l’emploi. C’était le cas pour Jean-Benoit Maddelein, jeune graphiste de 25 ans qui ne parvenait plus à générer suffisamment de revenus avec sa petite entreprise. Il a bénéficié d'un coaching "Réussis sans attendre" qui a tenu toutes ses promesses.
Depuis la crise sanitaire, le jeune graphiste indépendant ne parvenait plus à joindre les deux bouts. Il fait alors une demande de RSA. Très vite, il est reçu par Sandrine, chargée d’orientation à la Maison Nord Emploi de Bailleul.
Lors de ce premier entretien, il fait le point sur sa situation et son parcours. Proche de l’emploi, il est immédiatement orienté vers un coaching "Réussis sans attendre" avec Julien Bossard.
Jean-Benoit avait tout pour réussir, notamment une grande détermination. Il s’est donné les moyens, il a été acteur de son projet professionnel du début à la fin.
Aidé par son coach jeunes, le jeune allocataire affine son projet. Plusieurs pistes se présentent, comme celle d’une formation pour apprendre les arcanes du métier de conseiller en insertion professionnelle. Après une immersion à l’AFPA d’Hazebrouck, j’ai choisi de ne pas donner suite
, se souvient Jean-Benoit.
Plusieurs pistes explorées avant de trouver la bonne
Car parallèlement, son coach lui parle de Simplon Hauts-de-France, un organisme qui forme aux métiers du numérique. Le jeune se renseigne et c’est l’évidence… et finalement la suite logique de son parcours de graphiste : Je faisais déjà de la programmation de façon autodidacte. La formation de concepteur développeur d’applis me permettra de gérer un projet de A à Z.
Jean-Benoit a donc commencé sa formation début mars, pour un cursus de 20 mois qui lui donnera un titre professionnel de niveau Bac+3. Le tout en alternance au sein d’une entreprise : le Centre européen de formation.
Avec l’alternance, je prépare un diplôme tout en me confrontant au monde de l’entreprise. J’acquiers de nouvelles compétences, je me fais des contacts, un réseau, et ce cadre me permet d’en apprendre beaucoup sur moi.
Disponibilité et bienveillance, les clés d'un coaching réussi
Dès le début de l’accompagnement, mon coach a toujours été là avec disponibilité et bienveillance. Et c’est comme ça qu’on a réussi à rebondir jusqu’à trouver la bonne voie
, reconnait Jean-Benoit.
Une réussite due au dispositif départemental mis en place dans toutes les Maisons Nord Emploi du territoire : Un jeune qui retrouve le chemin de l’emploi, c’est le résultat d'un travail d’équipe entre les coachs, les chargés d’orientation, les animateurs et le service des relations avec les entreprises. C'est tous ensemble que nous allons plus loin pour l’insertion des jeunes
, conclue le coach.
Des accompagnements financés par des fonds européens
« Réussis sans attendre » est une action cofinancée par la Région Hauts-de-France dans le cadre des fonds européens Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ) et du Fonds Social Européen (FSE). Ce coaching personnalisé est proposé aux personnes âgées de 16 à 29 ans sans activité, sans emploi mais pouvant être diplômées. La nouveauté : l'accompagnement est désormais étendu à tous les jeunes Nordistes, même hors RSA, afin qu'ils s'insèrent durablement. La durée de l’accompagnement ainsi que la fréquence des rendez-vous sont personnalisées, en fonction des besoins exprimés ou révélés lors des échanges avec le coach. Les jeunes ont également la possibilité de participer à des ateliers collectifs innovants pour développer notamment la confiance en soi.
Crédits photo : Département du Nord : Cédric Arnould