Emploi | Métropole
3 avril 2024
RSA : renouer avec la tradition textile du Nord en formant les allocataires à la couture
"Made in France", "circuit court", "production à la demande", "upcycling"... L'industrie du textile se métamorphose. Pour accompagner cette mue vertueuse tout en favorisant le retour à l'emploi d'allocataires du RSA, l'association Fashion Green Hub dispense des formations inclusives dans le domaine de la mode durable. Reportage.
Au premier étage d’une ancienne usine roubaisienne, les locaux de Fashion Green Hub ressemblent à un cocon. Malgré une agitation palpable, l’ambiance est feutrée, propice à la concentration. Autour d’une table haute, 8 femmes, toutes générations confondues, s’affairent. Les gestes sont méticuleux. Le défi du jour : concevoir un patron puis un sac dans un tissu imposé, sous le regard bienveillant d’Aline, la formatrice.
J’attendais cette formation avec impatience. Je sais un peu coudre mais je souhaite me perfectionner et apprendre les gestes nécessaires pour poursuivre ma formation et travailler dans une entreprise textile.
À l’issue de cette première formation de 4 jours, Éléonore entend bien poursuivre son cursus chez Fashion Green Hub avec une formation longue « couture upcycling » et un stage dans l’une des nombreuses entreprises partenaires de l’association. Soit 2 mois et demi au total pour être à l’aise dans un emploi.
Anticiper les besoins en recrutement d’une filière qui se ré-invente
Dans une salle attenante, Frédérique Aplincourt, pilote de cette formation inclusive, fait passer des entretiens en vue de détecter les prochains talents qui viendront se former. Nous accueillons des personnes d’horizons divers : certaines veulent se reconvertir, d’autres sont éloignées de l’emploi
, explique-t-elle.
Nous anticipons les futurs besoins en main d’œuvre textile, qu'ils soient en production, en prototypage ou en bureau d’étude. Nous enregistrons en moyenne 70% de sorties positives, à savoir des retours à l’emploi ou à la formation.
Le réseau fait la force !
Outre les 150 entreprises partenaires, telles que Promod, Kiabi ou Blancheporte, nous tissons des liens avec les grands centres de formation au textile et les ateliers de confection
, indique Loïc Pollet, responsable des partenariats et des financements.
Fashion Green Hub, c’est un large réseau qui embarque tous les acteurs du textile vers le durable. Il est urgent de recruter des couturiers pour cette industrie textile qui tend à se re-localiser dans l’Hexagone. La filière est en mutation, la tendance est au circuit court et à la production à la demande.
Ce n’est pas Fouzia Madani qui dira le contraire. L’ex allocataire du RSA avait un peu d’expérience dans la couture et souhaitait la valoriser. Accompagnée par la Maison Nord Emploi de Roubaix-Tourcoing, elle a postulé il y a un an tout pile et a suivi les 2 formations. J’ai décroché un CDD en juillet dernier chez Atelier Agile
, sourit-elle, entre deux étapes de la confection d’un gilet de costume pour homme d’une grande marque.
Sur le tableau de l’atelier, les commandes de marques françaises à la mode se succèdent, de l’accessoire en tissu aux vêtements en passant par les sacs de protection d’articles d’une célèbre plateforme française de mode de seconde main. Une tendance durable et dans l’air du temps qui a de beaux jours devant elle !
Après Roubaix, Cambrai !
Implantée au tiers-lieu « Plateau Fertile » à Roubaix, l’association Fashion Green Hub a déjà accompagné une cinquantaine d’apprenants à la formation inclusive « couture upcycling » en une année à peine. Doublement soutenue par le Département, via le service Mécénat et grands partenariats pour l’essaimage sur un nouveau territoire mais aussi en tant que partenaire de l’appel à projets pour l’insertion des allocataires du RSA, Fashion Green Hub prévoit de se déployer dans le Cambrésis dès cette année. Un travail en partenariat avec la Maison Nord Emploi de Cambrai est déjà en cours pour identifier les publics susceptibles de bénéficier des formations opérationnelles et professionnalisantes proposées par l'association.
Crédits photo : Philippe Houzé