Emploi | Flandre maritime
30 mai 2023

RSA : "J'ai retrouvé un emploi après seulement 1 heure de coaching"

Chaque jour, les agents départementaux unissent leurs forces pour le retour à l'emploi des allocataires du RSA. Certains parcours sont rapides. Voire très rapides. C'est le cas de celui de Geoffrey Laurens qui a retrouvé le chemin de l'emploi... immédiatement après son premier rendez-vous de coaching à la Maison Nord Emploi de Dunkerque ! On vous raconte.

Je ne m’attendais vraiment pas à retrouver un emploi aussi rapidement !, sourit Geoffrey Laurens. Après une expérience en grande distribution, le jeune papa solo devait retrouver un travail de toute urgence avec des horaires qui me permettaient d’aller chercher mes deux enfants à l’école et de m'occuper d'eux le week-end.

Quelques jours après sa demande de RSA, il rencontre Virginie Debril, chargée d’orientation au Département. Au programme, un entretien de trente minutes pour cerner le profil et les attentes du jeune homme. Il est alors orienté vers un accompagnement avec Lara Tielie, coach jeunes à la Maison Nord Emploi de Dunkerque.

Geoffrey était non seulement très motivé mais aussi titulaire d’un diplôme en maintenance industrielle. J’ai tout de suite pensé à cette piste : dans le Dunkerquois, l’industrie recrute, que ce soit pour les grands groupes ou pour les petites structures.

Lara Tielie, coach jeunes au Département.

L'industrie, une opportunité pour l'emploi dans le Dunkerquois

La coach contacte de suite sa collègue Evelyne Pruvot, chargée de mission au service Relations aux entreprises, qui rentrait justement d’un rendez-vous avec ODI, une filiale du groupe HHF, fournisseur d'équipements industriels à Dunkerque. Et qui recherchait un profil comme celui de Geoffrey. 

Outre ses capacités techniques, notre candidat avait des compétences transférables acquises dans la grande distribution. Quand les planètes sont alignées, tout peut aller très vite au sein des Maisons Nord Emploi et ce recrutement en est la preuve ! 

Evelyne Pruvot, chargée de mission au service Relations aux entreprises au Département.

Le jeune allocataire postule immédiatement et décroche un CDD de trois mois qui se transformera en CDI. Un choix qu’il ne regrette pas un instant : l’industrie présente de nombreux avantages, ne serait-ce que pour sa rémunération et les possibilités d'évolution.

20 000 nouveaux emplois d'ici 2030

Si Geoffrey Laurens a pu rebondir si vite, c'est grâce à son diplôme. Car le domaine de l'industrie requiert des formations adaptées: Dans les années à venir, l'industrie fera partie des grands enjeux et nous sensibilisons d'ores et déjà nos publics en mettant en place des SAS de formation, explique Evelyne Pruvot. 

De nouvelles usines vont rapidement s'implanter. Elles auront besoin d'opérateurs de production, de tuyauteurs, de techniciens de maintenance... C'est maintenant qu'il faut former les personnes éloignées de l'emploi. 

Evelyne Pruvot, chargée de mission au service Relations aux entreprises au Département.

Avec la création de 20 000 emplois à l'horizon 2030, les équipes du Département sont d'ores et déjà à pied d'œuvre pour relever le défi. 

L'actualité du Nord dans votre boîte mail !

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez gratuitement, toutes les deux semaines, une sélection d'articles, de services et d'idées sorties. Pour vous inscrire, c'est ici.

Crédits photo : Département du Nord : Philippe Houzé

Pour aller plus loin