Emploi | Métropole
21 août 2023

RSA : itinéraire d'une reconversion dans le marketing digital

Dans les Maisons Nord Emploi, il existe autant d'accompagnements que d'allocataires du RSA accompagnés. C'est d'ailleurs la recette du succès du coaching. Certains ne passent pas inaperçus. C'est le cas de Benjamin Le, coaché à Tourcoing par Marina De Reu.

L’été est studieux pour Benjamin Le. Et l’année 2023, inoubliable. L’allocataire du RSA prépare en effet sa rentrée scolaire à l’EFAP, l’école des métiers de la communication à Lille. Au programme, un MBA (Master of Business Administration) en marketing digital en alternance chez Norauto international. 

Une belle reconversion qu’il doit à son engagement sans faille, mais aussi à Marina De Reu, sa coach à la Maison Nord Emploi Métropole Roubaix-Tourcoing. 

J’ai rencontré Benjamin Le au printemps, lors d’une réunion d’information collective sur le coaching que nous proposons. Il s’est immédiatement engagé dans la démarche et trois mois plus tard, il était pris à l’EFAP et signait son contrat chez Norauto. 

Marina De Reu, coach à la Maison Nord Emploi Métropole Roubaix-Tourcoing 

Les Maisons Nord Emploi proposent en effet aux allocataires du RSA un coaching intensif et personnalisé qui obtient de très bons résultats en matière de retour à l’emploi. 

De la photographie professionnelle au virage du digital

Après un bac+5 en communication et plusieurs années en tant que photographe indépendant, le jeune homme de 35 ans était en quête de stabilité. Je souhaitais également rejoindre une entreprise, si possible un grand groupe solide, pour me projeter à long terme mais aussi pour ne plus subir la solitude de l’entrepreneur, se souvient Benjamin. 

C’est soutenu par sa coach qu’il tente l’aventure du MBA. Reprendre des études après plusieurs années d’entrepreunariat est audacieux, mais le jeune homme ne manque pas de détermination. Nous avons avancé ensemble. J’aime montrer aux personnes que je coache que tout est possible et nous mettons tout en œuvre pour y parvenir, souligne Maria De Reu. 

Avec un tel coaching, je me devais de réussir. J’ai passé toutes les étapes pour être accepté à l’EFAP et pour être embauché chez Norauto. Ma coach m’a toujours soutenu et poussé, surtout quand je doutais. C’est grâce à elle que j’ai pu atteindre mon but. 

Benjamin Le

Le 1er septembre, il intègrera les bureaux de Norauto à Villeneuve d’Ascq avant de faire sa grande rentrée le 16 octobre à l’EFAP. Une année durant, il apprendra les arcanes du métier d’e-merchandiser (ndlr : il s’agit du spécialiste du commerce et du marketing sur internet), tout en travaillant pour le leader européen de la maintenance automobile.

Comme tant d’autres allocataires du RSA, la clé de sa réussite a été d’avoir un coach à ses côtés pour être épaulé. Benjamin avait un très bon profil. Le coaching lui a servi de déclic pour aller jusqu’au bout de sa démarche, conclut Marina De Reu, qui veillera à sa bonne intégration dans ce nouveau projet. 

Crédits photo : Département du Nord : Dominique Lampla

Pour aller plus loin