Emploi | Valenciennois
14 juin 2023

Quand des biquettes aident à retrouver le chemin de l'emploi

Depuis plus de trente ans, l'association Espoir Avenir accompagne les personnes en difficulté pour retrouver un emploi pérenne. Spécialisée dans le bâtiment et les espaces verts, elle propose aussi des chantiers d'insertion en éco-pâturage. Une bêle aventure, solidaire et écologique, soutenue par le Département du Nord.

Depuis six heures du matin, Rocco, Ramses et White travaillent d'arrache-pied sur cette parcelle recouverte de mauvaises herbes. Ou plutôt d'arrache-patte ! Il y a une trentaine de boucs ici aujourd'hui. Il fait très chaud, nous ne pouvons pas les transporter l'après-midi alors les horaires sont adaptés pour leur bien-être et pour le nôtre !, explique Adeline, recrutée depuis le 15 mai par l'association Espoir Avenir.

Un compagnon d'intégration

Située à Mortagne-du-Nord, la bergerie d'Espoir Avenir abrite une petite centaine de chèvres -chèvres des fossés, alpines, nubiennes, saanen- et une trentaine de moutons. En cette période estivale, son activité ne désemplit pas : l'éco-pâturage est une manière naturelle d'entretenir les espaces verts publics. Les chèvres débroussaillent, les moutons tondent. Ils ont accès à des endroits où l'homme ne peut pas intervenir. Le troupeau aide aussi à lutter contre une plante invasive coriace, la renouée du Japon, détaille Christophe Ansart, responsable du volet éco-pâturage de l'association et lui-même éleveur passionné de chiens et de moutons.

Plusieurs communes du territoire, les bailleurs sociaux ou encore Voies Navigables de France ont recours aux services d'Espoir Avenir. Les biquettes ont même désherbé les pavés de Paris-Roubaix ! Un gage de qualité. Car pour encadrer le cheptel sur place, le nourrir, le transporter et prendre soin des bêtes, les employés du chantier d'insertion ont suivi plusieurs formations et échangent beaucoup avec les éleveurs et les vétérinaires. J'ai eu plusieurs emplois mais travailler derrière un bureau ce n'est pas fait pour moi. J'aime le contact avec les animaux, j'ai l'habitude. J'espère vraiment retrouver quelque chose dans ce domaine, poursuit Adeline.

Son collègue du jour, Cyril, est depuis huit mois en contrat à durée déterminée d'insertion (CDDI). Il a commencé dans le secteur du bâtiment avant de rejoindre le service d'éco-pâturage. J'apprends les bases et à bien m'occuper des bêtes, elles ont leur caractère ! Il faut faire très attention sinon elles se sauvent !

  • 1/3
  • 2/3
  • 3/3

100 personnes accompagnées chaque année

Créée en 1990, Espoir Avenir est basée à Escaupont. Acteur économique et solidaire incontournable du Valenciennois, elle prépare les personnes éloignées de l'emploi à rebondir et à prendre un nouveau départ.

Dans chacun de nos chantiers, nous transmettons des compétences et des savoir-être. Certaines personnes ne se rendent pas compte qu'elles ont de l'or dans les mains et qu'elles peuvent en faire un métier.

Audrey Mouly, directrice de l'association Espoir Avenir

Avec un budget de 2 millions d'euros, 17 salariés et 14 bénévoles, l'association accompagne une centaine de personnes à l'année et dispose en continu de 38 places pour les allocataires du RSA, grâce au soutien financier du Département du Nord. 

Espoir Avenir recrute

Espoir Avenir recrute quatre CDDI dans l'équipe éco-pâturage et 3 CDDI pour la rénovation de logements. Intéressé ? Contactez l'association au 03 27 26 77 33

Vous êtes éligible au CDDI si vous êtes travailleur handicapé ou bénéficiaire du RSA et que vous présentez des difficultés sociales et professionnelles particulières. Ces contrats de 26h semaine d'une durée de quatre mois peuvent être renouvelés jusqu'à 24 mois.  Pour en savoir plus, rapprochez vous de Pôle Emploi ou de votre Maison Nord Emploi

Crédits photo : Dominique Lampla

Pour aller plus loin