Emploi | Douaisis
8 juin 2023
Élodie, itinéraire d'un coaching réussi au service des personnes âgées
En quatre mois à peine, Élodie Bouché a décroché non pas un mais deux contrats à durée indéterminée. Cette désormais ancienne allocataire du RSA voulait travailler coûte que coûte et son coaching en Maison Nord Emploi n’en a été que plus efficace.
Au RSA depuis peu de temps suite à un changement de situation familiale, Élodie Bouché était déterminée à trouver un emploi au plus vite. Son objectif : subvenir rapidement aux dépenses de sa famille de cinq enfants.
Lorsque qu’Élodie Bouché a débuté son coaching, elle souhaitait travailler dans les services à la personne, un domaine dans lequel elle possédait un diplôme. Mais sans expérience professionnelle, ce projet ne pouvait aboutir rapidement
, se souvient Estelle Verhaege, coordinatrice de parcours à la Maison Nord Emploi de Douai.
Quand on est mère de famille nombreuse, on ne se rend pas forcément compte de toutes les compétences que l’on développe. Sens de l’organisation, gestion d’une équipe, hygiène… toutes ces aptitudes font la différence et se révèlent payantes. En tant que coach, mon devoir est de le faire comprendre aux personnes que j'accompagne.
Une fois consciente de ses qualités, elle a pu travailler les techniques de recherche d’emploi avec sa coach : Nous avons réalisé mon CV et nous avons fait le tour de toutes les annonces près de chez moi, à Pecquencourt
, explique Élodie Bouché. Peu à peu, l’allocataire a pris confiance en elle.
Un CDI signé... puis un deuxième
Fin février, elle décroche un entretien qui se révèle gagnant : elle est retenue pour un poste d’hôtesse de caisse. Après une immersion et une formation en interne, elle signe un CDI.
Mais son rêve de travailler pour les personnes âgées est toujours présent. Alors mi-mars, quand une entreprise d’aide à la personne pour laquelle elle avait postulé la recontacte, la jeune femme n’hésite pas un instant.
Et c’est une deuxième réussite, puisqu’elle exerce aujourd’hui la profession d’auxiliaire de vie. Pour faire ce métier, il faut avoir du cœur. Je sais qu’aujourd’hui je suis utile et que j’ai un rôle auprès des personnes âgées dont je m’occupe
, sourit Élodie Bouché, le moral au beau fixe.
Une aide financière pour les déplacements professionnels
Lorsqu'un allocataire retrouve un emploi ou débute une formation, il peut bénéficier d'une aide financière pour financer ses déplacements. Cette aide peut également servir à la garde d'enfants et à l'achat de matériel professionnel. D'un montant maximum de 150 euros (300 euros pour un emploi dans les services d'aide à domicile), elle est cumulable avec les financements de la Région et de Pôle emploi. Pour en bénéficier, adressez-vous à votre coach en Maison Nord Emploi ou votre conseiller Pôle emploi.
Crédits photo : Département du Nord; Philippe Houzé