Famille Santé | Douaisis
1 juin 2024

"Revenir à l'essence même de notre métier"

Pascal Canu et Lise Lapotre sont médecins généralistes. Ils ont fait le choix de travailler à temps partiel en Maison Nord Santé.

Pourquoi avoir signé avec le Département ?

Pascal Canu : Je partais à la retraite mais souhaitais continuer de suivre mes patients atteints de pathologies chroniques.Travailler en Maison Nord Santé à temps partiel me permet d’allier les deux, et m’offre aussi un complément de salaire appréciable.

Lise Lapotre : Jeune diplômée, je teste différents modes d’exercice de la médecine. Pendant les périodes de congés, je fais des remplacements en libéral. Le reste du temps, je suis salariée en Maison Nord Santé. Cela me permet de voir si, plus tard, je souhaite travailler en indépendante ou être rattachée à un centre de santé.

La collaboration entre médecins seniors et juniors, ça apporte quoi ?

P.C. : C’est un échange très intéressant. À la fois sur les apprentissages de la Faculté, mais aussi sur nos pratiques du métier.

L.L. : En médecine générale, on est souvent confronté à des cas qu’on ne voit pas dans les livres. Bénéficier de l’expérience d’un médecin senior apporte une nouvelle vision sur la pratique et permet aussi de régler des situations qu’on n’avait jamais vues auparavant.

D’autres avantages à travailler en Maison Nord Santé ? 

P.C. : Oui, des secrétaires médicales gèrent l’administratif et une assistante médicale prépare les dossiers des patients. Et puis les IPA prennent en charge les patients aux pathologies chroniques, même si le médecin reste le référent. Toutes ces aides sont très importantes.

L.L. : Travailler en équipe permet de libérer du temps médical. En évitant les contraintes de l’activité libérale, on revient à l’essence même de notre métier, et ça change tout.

Pour aller plus loin