Emploi | Douaisis
5 novembre 2024
On embauche chez AESC à Lambres-lez-Douai
Le spécialiste japonais de la batterie automobile poursuit son implantation dans le Douaisis. Le recrutement de 350 opérateurs est en cours, avec le soutien du Département. Explications.
AESC construit en ce moment son usine de 100 000 m2 à Lambres-lez-Douai, sur un terrain de 18 ha vendu par Douaisis Agglo. Elle cherche désormais à compléter son équipe de collaborateurs pour faire tourner ce géant de la batterie électrique. La société devrait à terme produire 9 GWh de batteries par an, destinées dans un premier temps à l’usine voisine Ampère Electricity pour sa R5 électrique (groupe Renault).
Chez AESC, près de 200 personnes sont déjà en poste, des cadres et des techniciens de maintenance principalement. Le groupe vient de lancer le recrutement de 350 opérateurs de ligne de production et de conducteurs de ligne.
Toute personne motivée peut postuler, un diplôme n’est pas nécessaire. On cherche avant tout des compétences, du savoir-être et de la motivation.
Un recrutement en plusieurs étapes
À la Maison Nord Emploi du Douaisis, 25 allocataires du RSA sont déjà engagés dans le parcours de recrutement. Ici, une dizaine de coachs accompagnent au quotidien les allocataires, et leur présentent systématiquement la campagne de recrutement en cours chez AESC.
Pour tous les demandeurs d'emploi, le parcours est le même :
- Les candidats en recherche d'emploi sont invités à une réunion d'information collective au sein d'une agence France Travail. C'est l'occasion d'écouter la présentation des offres et de poser des questions aux professionnels des ressources humaines.
- Un autre rendez-vous permet aux personnes motivées de passer une évaluation de leurs habilités par la "Méthode de Recrutement par Simulation" (ouverte à tous, sans CV). Ces tests de mise en situation reproduisent un poste de travail, des exercices permettent de voir si le candidat sait maintenir son attention, respecter les consignes et exécuter les gestes avec dextérité. Le candidat voit de son côté si ce travail pourrait lui correspondre.
- Si les essais sont concluants, un entretien individuel de motivation a lieu avec les ressources humaines d'AESC et la production.
- Les candidats retenus effectuent ensuite une formation de 7 semaines financée par France Travail, chez AFPI ou PERFORMA.
- Un contrat est signé entre l'employeur et l'employé.
Les femmes sont évidemment les bienvenues, elles représentent d'ailleurs un demandeur d'emploi sur deux dans le Douaisis, d'après France Travail. AESC tient donc à casser cette image masculine qui colle au monde de l'industrie, et espère recruter 50% de femmes dans l'entreprise. À bon entendeur !
C'est la semaine RSA : les allocataires se positionnent sur les offres AESC
Jusqu'au 13 novembre, la Maison Nord Emploi du Douaisis, les partenaires de l'insertion et France Travail, unissent leurs forces lors de la semaine "Réussir Sans Attendre". Ce mardi 5 novembre, ils ont notamment convié une centaine d'allocataires du RSA à une réunion d'information collective spéciale AESC. Les premiers tests de mise en situation ont lieu ce jeudi 8 novembre, les allocataires qui souhaitent candidater sont accompagnés dans leurs démarches.
Envie de postuler ? N'attendez pas, envoyez directement votre candidature à France Travail, et si vous êtes allocataire du RSA, parlez-en à votre coach à la Maison Nord Emploi.
Crédits photo : Douaisis Agglo