Emploi | Cambrésis
9 décembre 2024

Pour retrouver un emploi, Élodie Carlier a mis la main à la pâte

Ancienne allocataire du RSA coachée par le Département, Élodie Carlier a repris une pâtisserie dans le centre-ville de Cambrai. Son rêve est ainsi devenu réalité.

C’est un beau roman, c’est une belle histoire, chantait Michel Fugain… Cette histoire est celle d’Élodie Carlier, 31 ans, originaire de Crépin, dans le Valenciennois. Après avoir exercé le métier d'aide-soignante durant 4 ans, elle a eu envie de se lancer dans le domaine qui l'anime depuis petite : la pâtisserie.

Mais concrétiser un rêve prend forcément un peu de temps. La jeune femme a d'abord été allocataire du RSA durant 6 mois. Une période qu'elle a mis a profit pour reprendre des études avec le soutien de Stéphanie, coach emploi à la Maison départementale Nord Emploi à Valenciennes. En 2021, Élodie décroche son CAP en pâtisserie à Saint-Saulve, fait un stage à Cambrai et intègre la boulangerie-pâtisserie "Éclair et Compagnie" en centre-ville.

Des pâtisseries made in Cambrésis

Je suis auto-entrepreneuse avec mon collègue Sébastien, qui gère la partie boulangerie. Moi, je m'occupe de la pâtisserie. J’en confectionne une centaine par jour, explique-t-elle. Élodie met un point d'honneur à se fournir avec des denrées locales pour fabriquer ses éclairs au chocolat, ses religieuses ou le "carpeaux", une spécialité de Valenciennes.

Dans un premier temps avec Élodie, on a parlé artisanat au sens large, se souvient sa coach emploi. Puis sur mes conseils, elle s’est rendue à un salon des métiers de bouche. C’est là qu’elle a redécouvert l’univers de la pâtisserie, qu’elle côtoyait depuis toute petite en famille. Son projet s’est ensuite vite précisé, c'est une expérience de réussite exemplaire, souligne encore Stéphanie. 

Depuis un an, Élodie a embauché une apprentie de 19 ans pour la seconder. À terme, elle aimerait reprendre entièrement "Éclair et Compagnie" et le faire vivre comme il se doit, tout en sous-traitant la partie boulangerie. Mais pour le moment, tout s’est enchaîné très vite et j’ai réussi à faire ce que je souhaitais !, conclut-elle.  

C’est un beau roman, c’est une belle histoire…

Être coaché par le Département pour retrouver un emploi

Les équipes des Maisons Nord Emploi du Département accompagnent les allocataires du RSA vers le retour à une activité professionnelle. Après un point sur leur situation, assuré par un chargé d'orientation, ils sont reçus - en présentiel, dans des conditions sécurisées et adaptées, ou par visioconférence - par un coach pour un accompagnement 100% personnalisé d’une durée de trois mois. Ensemble, ils étudient la situation de l'allocataire et définissent son projet professionnel.
Les allocataires les plus éloignés de l’emploi bénéficient également d'un accompagnement visant à lever les freins à l’emploi : travailler son image, manier les outils informatiques, sortir de l’isolement, valoriser ses potentiels, bénéficier d’un relooking, gagner confiance en soi… Les solutions sont nombreuses grâce à l’ensemble des partenaires du Département.  

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin