FAMILLE SANTÉ | CAMBRÉSIS
24 novembre 2022

Violences intrafamiliales : le CIDFF, depuis 50 ans aux côtés des Nordistes

Le Centre d’information pour les droits des femmes et des familles (CIDFF) est une association nationale, implantée dans le Nord avec 4 points d'accueil. Depuis 50 ans, elle vient en aide essentiellement aux femmes, avec le soutien du Département.

Initialement, le CIDFF informait les femmes de leurs droits en matière sociale et juridique. Aujourd’hui, l’activité de cette association, qui compte 4 antennes dans le Nord (Flandre, métropole lilloise, Hainaut et Cambrésis), est beaucoup plus large. Elle s’est adaptée aux besoins qui ont évolué depuis la création de la structure au début des années 1970.

Notre action s’organise désormais autour d’un socle commun qui regroupe principalement l’accès à l’emploi, la lutte et la prévention contre les violences sexistes et sexuelles,

Marie Pessemier-Deboudt, directrice du CIDFF Nord Territoires

Nous réalisons aussi de l’accompagnement sur toutes les questions de santé, notamment sexuelle, de parentalité et de vie familiale, poursuit-elle. L’association met notamment des juristes à disposition de ses visiteurs.

Si elle accueille des hommes sur la thématique généraliste de l’accès aux droits, notamment dans le cadre de la médiation familiale, ce sont essentiellement des femmes qui bénéficient de ses conseils et de son suivi. Des femmes victimes de violences conjugales majoritairement, mais également de violences sexistes et sexuelles au travail, de harcèlement de rue ou d’autres violences intrafamiliales. Le CIDFF traite aussi le volet insertion, autonomie et retour à l’emploi.

En milieu scolaire et en entreprise

La structure travaille beaucoup avec les professionnels du territoire. Le bouche-à-oreille, qui représente environ 20 % des rendez-vous, fonctionne aussi très bien, poursuit Marie Pessemier-Deboudt. Chaque année, 5 000 entretiens individuels, toutes thématiques confondues, sont réalisés, tandis que 4 000 personnes, jeunes et moins jeunes, bénéficient de rendez-vous collectifs au cours desquels sont abordées les questions de promotion de l'égalité et de prévention des violences sexistes et sexuelles.

Le CIDFF est également très présent en entreprise pour prévenir ces mêmes violences sexistes et sexuelles dans le milieu du travail, et aider les dirigeants à repérer les victimes de violences conjugales.

Grâce à un agrément avec le rectorat, le CIDFF intervient aussi en milieu scolaire. Il aborde avec les élèves l’égalité femmes-hommes, les différents types de violence et la notion du consentement.

Actuellement, sur le territoire du Cambrésis, en partenariat avec le Département, l’association recrute un ou une psychologue pour compléter son offre. Cette démarche est très importante pour un soutien d’urgence et une prise en charge rapide si une situation grave le requiert, explique la directrice. Ce volet s’inscrit particulièrement bien dans un parcours d’accompagnement, de sortie de violences et de reconstruction.

Contacts 

CIDFF Nord/Territoires : + 33 3 20 70 22 18
CIDFF Nord/Flandres : +33 3 28 59 29 30  

Crédits photo : CIDFF

Pour aller plus loin