Culture
18 janvier 2024
Réouverture du musée Matisse : on connaît la date !
Actuellement fermé pour d'importants travaux, le musée départemental situé au Cateau-Cambrésis rouvrira ses portes au public le vendredi 22 novembre prochain. Que pourrez-vous y voir ? Et en attendant, savez-vous où sont les œuvres ? On vous dit tout.
Démarrés en septembre 2022 alors que le musée était encore ouvert au public, les travaux ont nécessité une fermeture totale depuis le 21 mai 2023. Encore quelques mois de patience, et c'est un musée agrandi qui vous accueillera, avec un tout nouveau parcours de visite et une exposition temporaire inédite.
Matisse : des tableaux et des livres
Dès qu'on évoque le nom du peintre nordiste, on pense peinture et tableaux. Mais saviez-vous que le maître de la couleur s'est aussi imposé comme l'un des plus grands peintres-illustrateurs du 20e siècle ?
Intitulée Matisse : "comment j'ai fait mes livres", l'exposition inaugurale de la réouverture du musée présentera l’intégralité de la collection des 14 livres d’art réalisés par l'artiste entre 1932 et 1952. Elle comporte notamment Les Fleurs du mal de Baudelaire, Florilège des Amours de Pierre de Ronsard ou encore Poèmes de Charles d’Orléans. Composition générale des ouvrages, illustrations, mise en page, choix de la typographie et des papiers, sélection des textes : Matisse n'a rien laissé au hasard.
Un musée plus grand et plus beau !
Les travaux actuellement en cours consistent principalement à créer une extension de 1000 m2. Pour Bernard Desmoulin, architecte du projet, il s'agit de mettre à profit l'immense superficie de l'ancien marché couvert qui jouxte le musée Matisse pour montrer davantage d'œuvres aux visiteurs, tout en conservant la façade du bâtiment qui date du 19e siècle
.
Ce tout nouvel espace d'exposition sera scindé en trois niveaux :
- le rez-de-chaussée bas dédié à l'accueil des groupes scolaires
- le rez-de-chaussée haut, porte d'entrée des visiteurs individuels passant par la cour principale du palais Fénelon. Ce niveau marquera aussi le début du parcours d'exposition.
- le niveau supérieur, consacré aux dessins, aux gravures et à la suite du parcours d'exposition. Il sera accessible par un escalier et un ascenseur.
Le musée départemental Matisse est mondialement connu : ce projet est une véritable plus-value pour son rayonnement et celui de tout un territoire. Notre démarche porte l'ambition d'une culture accessible à tous, vecteur de développement à la fois culturel et économique.
La création de quatre nouveaux espaces dédiés aux ateliers pédagogiques est également au programme de ce vaste chantier. Au total, il représente un investissement de 11,8 millions d'euros financés par le Département avec l'aide de l'État et le soutien de Cerfrance Mutualisme Nord-Pas-de-Calais. La société SG Crédit du Nord accompagnera le musée dans cette nouvelle étape par un mécénat financier.
Pendant ce temps, à l'autre bout du monde...
Dès le début du chantier, certaines œuvres ont été décrochées pour ne pas risquer d'être abîmées par les travaux. C'est notamment le cas du plafond peint de la chambre de Matisse qui va devoir patienter, jusqu'à la réouverture, dans une caisse en bois spécifiquement construite pour lui.
En attendant, il se sent peut-être un peu seul. Car en juin dernier, 280 œuvres du musée se sont envolées… pour la Chine. Du 15 juillet au 15 octobre, le centre d'art contemporain UCCA à Pékin a présenté Matisse by Matisse, la toute première rétrospective d'Henri Matisse en Chine continentale. À l'ouverture de la billetterie, 12 000 tickets se sont vendus en cinq jours à peine. Au total, l'exposition a été vue par 207 000 visiteurs.
Et ce n'est pas fini. Les œuvres poursuivent actuellement leur périple chinois à l'UCCA Edge de Shanghai, dans une exposition qui a déjà attiré 40 000 curieux. Il sera ensuite temps pour les œuvres de préparer leur retour dans le Nord, pour que vous puissiez les admirer dans leur nouvel écrin à l'automne !