Aménagement Cadre de vie | Cambrésis
3 février 2023

Au Cateau-Cambrésis, une seconde jeunesse pour l'abbatiale Saint-Martin

Érigée au 17e siècle, l'abbatiale Saint-Martin avait grand besoin d'être rénovée. Le Département va consacrer 700 000 € aux travaux qui vont durer trois ans. Voici le programme.

L'abbatiale Saint-Martin, unique vestige de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-André, a commencé à être construite en1634. Les travaux se sont achevés en 1700 avec la construction du dôme et du chœur.

Aujourd'hui, il s'agit de redonner à l'édifice sa splendeur d'antan. Situé en centre-ville du Cateau-Cambrésis, il a en effet connu les affres du temps et a été bombardé en 1918. 

Un chantier colossal

Les travaux de rénovation ont débuté début janvier et devraient durer trois ans. Pour l'heure, le clocher est entouré d'un échafaudage de 50 tonnes sur 60 mètres de haut. Rien que ça !

Au programme des ouvriers, il faut d'abord reprendre toutes les maçonneries en pierres. Il faudra aussi les nettoyer, en remplacer certaines, les protéger et appliquer une résine spéciale. L'ensemble devra ensuite être conforté par du mortier de chaux. Quant au portail et aux sculptures, elles devront être consolidées de pierre bleue.

Les charpentes seront aussi rénovées. Après nettoyage, elles seront pour partie remplacées. Le plancher sera changé.

Voilà pour l'extérieur. Mais ce n'est pas fini ! La rénovation de l'intérieur de l'abbatiale est aussi prévue, avec notamment le remplacement des vitraux du déambulatoire, de la sacristie, du transept et du chœur.

Combien ça coûte ?

Le coût du chantier est estimé à un peu plus de 5 millions d'euros. Il sera financé par l'État au titre de la dotation de soutien à l'investissement local, la Direction régionale des Affaires culturelles, la ville du Cateau-Cambrésis. Le Département va aussi y contribuer à hauteur de 700 000 €, au titre du soutien aux Projets territoriaux structurants.  

Crédits photo : Ville du Cateau-Cambrésis; C. Arnould

Pour aller plus loin