EMPLOI | MÉTROPOLE
3 mars 2021

Recrutements de conducteurs de bus : pourquoi pas vous ?

Le Département organise un job dating le jeudi 18 mars à Lille : à la clé, vingt postes de conducteurs receveurs de bus. Paul Descamps a rejoint l'aventure le mois dernier. Il revient sur son parcours réussi.

L‘équipe de la plateforme emploi et insertion professionnelle de Lille est déjà sur les startings blocks pour le grand job dating du 18 mars. Nous réceptionnons les candidatures, mais nous identifions également des allocataires dont le profil peut correspondre avec cette offre, nous apprend Céline Murray, chargée de mission à la plateforme. 

Cette fois-ci, c’est avec un grand opérateur de transports urbains de la Métropole lilloise que la plateforme s’est associée pour le recrutement de 20 conducteurs receveurs de bus. 

À l’issue d’une réunion de présentation collective, les candidats pourront passer un entretien individuel puis une série de tests. Les personnes retenues démarreront rapidement une préparation opérationnelle à l’emploi d’une durée de sept semaines avant d’entamer un contrat de professionnalisation de 12 mois avec le GEIQ (Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification) transport, qui accompagnera ensuite les candidats vers le CDI dans l'entreprise.

Une formation qui pourra déboucher sur un CDI

Début février, lors de la première salve de recrutement, Paul Descamps a tenté sa chance. Avec succès. L’allocataire était alors accompagné à la Maison Départementale Insertion et Emploi (MDIE) de Lille et c’est sa coach qui l’a informé de cette opportunité. 

Tout s’est enchaîné rapidement, j’ai débuté le coaching en début d’année et dès la troisième séance, ma coach m’a proposé de me positionner sur cette offre !

Paul Descamps

L’allocataire découvre aujourd’hui toutes les ressources nécessaires à l’exercice de ses futures missions. J’ai passé la journée en immersion en compagnie d’un chauffeur et j’ai compris toutes les qualités humaines et les compétences qu’il faut réunir pour cet emploi. C’est une responsabilité de conduire et protéger les usagers

Comment candidater ?

Les profils recherchés : être âgé de plus de 21 ans, détenir le permis B et disposer d’une grande disponibilité horaire. Si vous êtes allocataire du RSA et que l’aventure vous tente, vous pouvez demander des informations ou envoyer votre candidature par mail à l’adresse suivante : celine.murray@lenord.fr

Les candidats sélectionnés recevront ensuite rapidement une invitation à participer au job dating du jeudi 18 mars. 

Vous pouvez également augmenter vos chances en vous inscrivant sans plus tarder sur la plateforme Nordemploi

Pour aller plus loin