Famille Santé | Valenciennois, Tout le département
12 juillet 2023

Quel mode d'accueil pour mon bébé ?

Crèche collective, familiale, micro-crèche, assistant maternel... Ce n'est pas toujours facile de choisir le mode d'accueil adapté à son bébé et à la famille ! On fait le point avec Martine Barrez, responsable du service agrément accueil petite enfance au pôle PMI Santé du Valenciennois.

Quels sont les différents modes d'accueil des jeunes enfants ?

Martine Barrez : Avant toute chose, il est important de préciser que nous parlons de modes d'accueil et non pas de modes de garde. Quel que soit le mode d'accueil, tous sont tenus de respecter la charte nationale d'accueil du jeune enfant et ses 10 principes pour grandir en toute confiance. 

Généralement, on distingue l'accueil collectif et l'accueil individuel. 

L'accueil collectif

Dans cette catégorie, on retrouve les crèches collectives gérées par les communes, les associations ou des entreprises privées. Elles accueillent des enfants de moins de six ans (en général de deux mois et demi à trois ans, en règle au regard des vaccinations obligatoires) encadrés par une équipe pluridisciplinaire comprenant un directeur et des professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture et éducateurs de jeunes enfants) directement impliqués dans la vie quotidienne de l’enfant (soins, repas, activités, bien-être). Il y a notamment :

  • Les crèches parentales, gérées par des parents dans le cadre d’une association. Les familles sont invitées à participer à l’accueil des enfants aux côtés des professionnels de la crèche.
  • Les micro-crèches, petits établissements d’accueil qui regroupent au maximum 12 enfants. Les règles relatives aux fonctions de direction et de qualification du personnel sont plus souples que pour les autres crèches.
  • Les crèches d'entreprise.

Les haltes-garderies correspondent à un mode d’accueil collectif occasionnel et de courte durée : l'accueil est assuré à raison de quelques heures ou demi-journées par semaine. Les jardins d'enfants accueillent des enfants plus grands.

Enfin, les crèches familiales sont un mode d'accueil collectif pour des enfants accueillis chez une assistante maternelle salariée de la crèche. Des temps de regroupement collectif favorisant la socialisation et l’éveil des enfants sont proposés. Ainsi, une ou deux fois par semaine, les assistants maternels se retrouvent dans les locaux de la crèche familiale avec les enfants qu’ils accueillent.

L'accueil individuel

L'accueil peut également se faire par un assistant (ou une assistante) maternel employé par le parent :

  • Au domicile de l'assistant, jusqu’à quatre enfants maximum simultanément, dans un environnement familial.
  • En maisons d'assistants maternels (MAM),  avec deux à quatre assistants maternels agréés pour exercer leur activité professionnelle à l'extérieur de leur domicile dans un local adapté. Les Mam regroupent 16 enfants au maximum. 

Quelles sont les questions à se poser pour choisir son mode d'accueil ?

Martine Barrez : La première question à se poser, c'est : de quoi j'ai envie pour mon bébé ? Quel est le projet parental ? Dans quel mode d’accueil je me retrouve le mieux ? Cette question, il faut se la poser dès la grossesse, lors de l'entretien prénatal précoce par exemple, en discuter avec son entourage ou avec les professionnels rencontrés au cours de la grossesse ou à la naissance de l’enfant.  Ensuite, il faut se renseigner sur ce qui existe à proximité de chez soi, du lieu de travail, de l’école.

Enfin, il convient d’envisager les démarches à accomplir et l’impact financier. Si vous faites appel à un assistant maternel, qui exerce à son domicile ou en MAM, vous avez le statut de parent-employeur. Vous devez établir un contrat de travail, des déclarations PAJEMPLOI, et régler le salaire. Des sites ressources sont accessibles pour appuyer les parents dans ces démarches : PAJEMPLOI, mon-enfant.fr. ou le livret d’accueil de la PMIDans une crèche, vous bénéficiez d’un service que vous payez sur facture (bien se renseigner sur les termes du contrat). Dans les deux cas, vous pouvez bénéficier d’aides financières de la CAF.

Si on hésite encore ?

Martine Barrez : un conseil : prendre le temps d’échanger avec les professionnels de l’accueil Petite Enfance. Posez des questions sur le projet éducatif de la crèche ou le projet d’accueil de l’assistant maternel pour vous aider à choisir ce qui répond le mieux à votre attente et trouver le mode d’accueil adapté à votre besoin et aux besoins spécifiques de votre enfant.

Il faut également savoir que tous les modes d'accueil sont agréés et contrôlés par la PMI. Elle  valide tous les projets d'accueil et accompagne les compétences et pratiques des professionnels de la petite enfance en crèche et des assistants maternels. Assistant maternel aujourd'hui n'est plus une activité que l'on exerce pour avoir un complément de revenu. C'est un vrai métier, avec de nouveaux droits (mensualisation du salaire, chômage) et de nouvelles obligations (la surveillance de l'enfant ne peut pas être déléguée). 

À qui m'adresser pour trouver un mode d'accueil ?

Le service de protection maternelle et infantile (PMI) veille à la qualité des conditions d’accueil chez les assistants maternels et dans les modes d’accueil collectif, vous pouvez donc vous adresser à ce service si vous avez des questions.

Vous pouvez également contacter le Relais Petite Enfance de votre commune ou trouver des informations sur le site monenfant.fr

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin