Jeunesse Éducation | Tout le département
31 décembre 2025

À Mouvaux, la mue du collège Maxence Van der Meersch se poursuit

On fait le point sur le chantier d'envergure mené par le Département pour améliorer les conditions de travail des collégiens de Maxence Van der Meersch.

Fini les préfabriqués ! Dès la rentrée de septembre, les élèves ont pu réintégrer le bâtiment principal et ses salles de cours entièrement refaites. Les premiers retours des usagers et des familles sont extrêmement positifs, souligne Geoffrey Crombet, le principal. Ils apprécient la qualité des infrastructures et les conditions d'apprentissage qui sont beaucoup plus agréables.

Le rez-de-chaussée du nouveau bâtiment est également opérationnel depuis la fin des vacances de la Toussaint. Il accueille l’administration, la vie scolaire, le foyer des élèves, la salle de permanence et celle réservée aux surveillants, de même que le pôle médico-social. L’étage sera terminé pour la rentrée de janvier, et hébergera le centre de documentation et d’information (CDI), les salles de musique et d’art plastique, l'espace de rencontre avec l’œuvre d’art (EROA) et la salle des profs.

Avec ces travaux, nous profitons désormais de grands espaces lumineux adaptés aux pratiques pédagogiques actuelles. Nous avons aussi la possibilité d'installer plus d'ordinateurs au CDI, en salle de permanence et dans le foyer des élèves qui n'existait pas auparavant, ajoute le chef d'établissement qui se réjouit aussi de la livraison de mobilier flambant neuf.

  • 1/5
  • 2/5
  • 3/5
  • 4/5
  • 5/5

Un nouveau restaurant scolaire pour mai 2025

La future demi-pension, prévue au rez-de-chaussée pour davantage d’accessibilité, est attendue pour la fin du printemps. La nouvelle section réservée aux SEGPA (sections d'enseignement général et professionnel adapté) devrait suivre, avec une fin prévisionnelle des travaux fixée en août 2025. Ce sera le cas aussi pour la salle ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire), la salle de lancement des activités sportives et la salle de repos des agents techniques.

Il restera ensuite à finaliser le local de l'agent de maintenance et les extérieurs de l’établissement. Le réaménagement des abords (création d'un deuxième accès le long de la rue Mirabeau et d'un nouveau parvis piétonnier) sera pris en charge par la Métropole européenne de Lille. Il permettra de simplifier l'entrée et la sortie du collège, et facilitera la desserte des transports scolaires.

Un chantier d'envergure

Ce chantier est l’un des plus importants portés ces derniers mois par le Département dans un collège de la métropole lilloise. À noter que l’ensemble de l’établissement a été mis aux normes PMR, et que les bâtiments, désormais parfaitement isolés, bénéficient d’une ventilation double flux pour une plus grande efficacité énergétique et meilleure qualité de l'air intérieur. Le coût de la modernisation de ce collège construit en 1973 s'élève à 22 millions d’euros. Le Département a pu compter sur un soutien de l’État à hauteur de 4,9 millions d’euros au titre du Fonds vert 2023 (fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires).

Crédits photo : Cédric Arnould; Philippe Houzé

Pour aller plus loin