Culture | Avesnois
19 septembre 2023

Quand Xavier Crasquin dévoile l’insoutenable légèreté du métal

Dans son atelier à Maubeuge, Xavier Crasquin récupère outils, pierres et métaux pour les transformer en objets poétiques, animaux imaginaires et mobiles fascinants. Des sculptures inspirées par la nature et le mouvement, à découvrir lors des prochaines Portes ouvertes des ateliers d'artistes les 6, 7 et 8 octobre.

Nous sommes à Maubeuge, au 63 bis rue d’Hautmont. Devant l’entrée, une "pipelette" est là pour nous accueillir et nous révéler les secrets du lieu. C’est ici que depuis 2016, Xavier Crasquin laisse libre cours à sa créativité.

Révéler l’âme des objets

J’ai toujours aimé expérimenter, toucher, bidouiller, nous confie le sculpteur. Enfant, Xavier partage avec ses parents le goût du voyage et de l’art… mais pas celui du bricolage : Papa était médecin de campagne. Il collectionnait les outils et les machines mais était incapable de changer une ampoule !s’amuse-t-il.

Tout au long de sa carrière - comme sommelier d’abord, puis dans la grande distribution - la curiosité de Xavier ne faiblit pas. Je travaillais surtout le bois et puis un jour, un ami qui se débarrassait de son poste à souder m’a demandé si ça m’intéressait. Le début d’une nouvelle aventure ! C’est une amie artiste peintre qui lui met ensuite le pied à l’étrier et l’invite à exposer.

Son inspiration, Xavier la puise dans la nature et dans l’âme des objets qu’il récupère et qui s’assemblent au gré du hasard, sans dessiner ni décider ! Ainsi, les manches d’une tenaille deviennent des jambes de femme et ses mâchoires un sac à main. J’essaie le plus possible de respecter la courbe de l’objet et son mouvement naturel. J’aime que l’ensemble raconte une histoire.

Des histoires…Comme celles que semblent nous narrer les pipelettes, ces oiseaux farfelus et sympathiques, faits de métal et de pierre, qui vivent dans le jardin de l’artiste. On y trouve aussi, cachés entre les rosiers, un grand cerf, des chiens, des chats et d’impressionnants mobiles dont l’équilibre ne tient qu’à un fil.

Un hommage au patrimoine local

Attaché à son territoire et à son passé sidérurgique, Xavier a mis son talent à la disposition de plusieurs communes et producteurs locaux. À Saint-Aubin, personne ne peut ignorer le loup, sculpture toute en légèreté de 4,20 m. de hauteur et 6 m. de long, qui anime depuis 2019 le rond-point menant à la Ferme du Pont des Loups. À Solre-le-Château, c’est la sculpture du clocher penché et de sa "pucelle" qui font honneur à la légende locale.

Pour sensibiliser les plus jeunes à l’importance du tri et du recyclage, Xavier a également participé à des ateliers avec les élèves du lycée agricole de Vervins, qui ont construit - toujours avec de la récup’ - une vache destinée à recueillir… des canettes de soda vides. Celles-ci pourront ensuite être fondues pour se transformer en autre chose. Avec l’art, les possibilités sont infinies !

Retrouvez Xavier Crasquin et plus de 1 400 artistes professionnels et amateurs lors des Portes ouvertes des ateliers d’artiste du 6 au 8 octobre.

  • 1/3
  • 2/3
  • 3/3

Crédits photo : Cédric Arnould, Xavier Crasquin

Pour aller plus loin