Jeunesse Éducation | Tout le département
31 octobre 2019

Protection de l'enfance: ce qui change dans le Nord

De nouvelles mesures seront déployées jusqu'en 2022 pour renforcer la prévention et l'accompagnement des jeunes confiés à l'Aide sociale à l'enfance.

Symboliquement, c'est dans le Nord, département pionnier qui compte parmi les plus jeunes de France, que le Secrétaire d'Etat Adrien Taquet est venu présenter mi-octobre la nouvelle stratégie nationale pour la protection de l'enfance. Celle-ci prévoit de mobiliser 80 millions d'euros au bénéfice de 30 Départements volontaires pour contractualiser avec l'État.

Au sein de la Maison d'enfance René Birette à Marcq-en-Barœul, Jean-René Lecerf, Président du Département du Nord, et Adrien Taquet, Secrétaire d'État en charge de la Protection de l'enfance, ont signé une première lettre d'intention devant plus de 400 personnes : des cadres de l'action sociale, des représentants d'associations, des assistants familiaux et des magistrats

Nous sommes convaincus de la nécessité d'unir nos forces avec l'État pour mieux répondre aux besoins des plus vulnérables d'entre nous

Jean-René Lecerf

Le Nord est une nouvelle fois en première ligne, après avoir été, en décembre 2018,  le premier Département à s'engager avec l'État dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Un engagement avant la fin de l'année

"Nous souhaitons notamment mettre en place des intervention plus précoces chez les tout-petits, et travailler sur la prévention de toutes les formes de rupture chez les jeunes que nous accompagnons", détaille Yves Dusart, vice-président en charge de l'Enfance, la Famille et la Jeunesse.

Adrien Taquet, Secrétaire d'Etat à la Protection de l'enfance, et Yves Dusart, vice-président Enfance, Famille et Jeunesse du Département du Nord, lors de la visite de la maison d'enfance René Birette à Marcq-en-Baroeul

Ces mesures compléteront celles déjà actées dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté :

  • Mieux prendre en compte les besoins fondamentaux des tout-petits en renforçant les interventions précoces.
  • Réaliser un bilan de santé complet pour tous les enfants entrant à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE).
  • Développer les réseaux de sociabilité comme le parrainage, les tiers bénévoles
  • Renforcer la participation des enfants à leur projet de vie (choix du référent de parcours à la majorité)
  • Accompagner la prise de fonction des nouveaux professionnels et les soutenir face aux incidents violents.

Pour mener à bien l'ensemble de ces missions, plus de 150 agents ont été recrutés depuis le début de l'année au sein des services sociaux départementaux.

Le Nord en première ligne

En choisissant le Nord pour dévoiler cette nouvelle stratégie, l'État souligne l'importance particulière de la jeunesse dans notre département, qui enregistre chaque année plus de 30 000 naissances. Il est l'un des départements les plus jeunes de France avec une moyenne d'âge de 36,7 ans contre 41 à l'échelle du pays. 

Collectivité compétente en matière de protection de l'enfance, le Nord protège aujourd'hui près de 20 000 enfants qui font l'objet d'au moins une mesure de protection judiciaire ou administrative et accompagne progressivement 1 000 jeunes majeurs à leur sortie de l'Aide Sociale à l'Enfance.

Pour aller plus loin