Famille Santé | Métropole
14 avril 2020

#PourEux Lille : élan de solidarité pour les sans-abris

Sur les réseaux sociaux, les initiatives solidaires se multiplient. Exemple avec #PourEux Lille qui vient en aide aux sans-abris de la métropole lilloise.

Pour les sans-abris de la métropole, la période de confinement liée à la crise du Covid-19 est encore plus difficile à vivre.

Jonathan, bénévole du mouvement #PourEux Lille explique : Il n'y a presque plus personne dans les rues, donc moins de dons aux SDF pour qu'ils puissent manger. Et les gens qui passent ne donnent pas, pour ne pas s'exposer au virus. C'est un double effet, constate-t-il.

C'est la raison qui l'a poussé à rejoindre le mouvement #PourEux Lille, sur Facebook.

On est tous confinés, mais on ne se sent pas les plus à plaindre, on a un peu de temps devant soi, c'est une démarche simple avec un tuto sur le groupe Facebook, poursuit le jeune homme.

Cuisiner pour 4

L'idée est de cuisiner pour 4 plutôt que de le faire pour 2 ou 3. Le restant est mis à la disposition de ce mouvement afin qu'il profite aux SDF de Lille, mais aussi de Roubaix ou de Tourcoing, en fournissant également des couverts, développe Jonathan.

Depuis le début du confinement, plus de 800 bénévoles ont déjà rejoint l'initiative dans la métropole.

Il y a deux manières de se rendre utile :

  • soit en cuisinant
  • soit en mettant à profit ses jambes et son vélo, muni de la précieuse attestation dérogatoire de sortie (case mentionnant l'assistance aux personnes vulnérables), pour livrer chaque jour ces plats cuisinés aux petits oignions par les bénévoles

En recherche de cyclistes

Des cyclistes pour livrer, il y en a déjà. Mais il en faudrait plus, tellement la demande est importante. Avis donc aux pédaleurs...

Illustration

Il n'y a pas de contact entre cuisiniers et livreurs, tout se fait à distance, rassure Jonathan. On respecte en toutes circonstances les gestes barrières.

Crédits photo : #PourEux Lille

Pour aller plus loin