AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | VALENCIENNOIS
7 octobre 2020

Pour rouler mieux, un nouveau rond-point à Maing

Le Département vient d'achever la construction d'un giratoire au croisement des RD 40 et 59 sur la commune de Maing, près de Valenciennes. Objectif : fluidifier le trafic et sécuriser le croisement pour les usagers, cyclistes et piétons.

Les travaux de ce nouveau giratoire ont duré 3 mois, durant l'été. Ils ont pu causer quelques désagréments pour les usagers avec la mise en place de déviations, mais tout cela est aujourd'hui oublié.

Illustration<br>

Le but de cette construction était d'améliorer la fluidité du trafic rue Vaillant-Couturier, à l'intersection des RD 40 et RD 59. L'objectif était aussi d'apporter plus de sécurité sur ce carrefour.

En effet, le trafic sur ces deux routes départementales est non négligeable avec 9 900 véhicules par jour pour la RD40 et 2 300 véhicules par jour pour la RD59.

En 2020, le budget prévisionnel du Département pour entretenir, réparer et sécuriser les routes s’élève à près de 76 millions d’euros. C’est dans ce cadre que le giratoire de Maing a été créé et financé pour un montant de 450 000 euros. 

Illustration
Jean-René Lecerf, président du Département du Nord, est venu inaugurer le giratoire de Maing le 12 octobre 2020.

Cela faisait 20 ans que la commune attendait la sécurisation de ce carrefour. C'est aujourd'hui chose faite grâce au Département, collectivité incontournable pour les petites communes comme la notre, toujours à l'écoute de nos besoins

Philippe Baudrin, maire de Maing 

100 heures d'insertion

Au travers de ce chantier, les entreprises ont pu employer des personnes éloignées de l’emploi et suivant un parcours d’insertion, pour un total de 100 heures d'insertion.

Crédits photo : Département du Nord - Dominique Lampla, Philippe Houzé

Pour aller plus loin