Aménagement Cadre de vie, Sport | Douaisis
11 janvier 2024

Polarys, la nouvelle patinoire du Douaisis, ouvrira cet automne

Très attendue dans le Douaisis, la patinoire Polarys sera inaugurée fin septembre. Elle promet d'être parfaitement équipée, et exemplaire en matière énergétique. On vous explique.

Dans le Nord, on compte sur les doigts d'une main les patinoires à disposition des fans de la glisse. Jusqu'à présent, la plus proche du Douaisis se trouvait à Valenciennes, mais déjà très fréquentée. Autrement, les Douaisiens devaient se rendre à Lille.

Pour enrichir l'offre de loisirs à proximité de Douai et encourager le sport, le Département du Nord a tenu à soutenir ce nouveau chantier de Douaisis Agglo qui devrait compter, à terme, près de 70 000 entrées par an.

C'est une fierté d’offrir aux Nordistes cette patinoire qui contribuera à l’attractivité du territoire !

Christian Poiret, président du Département et président de Douaisis Agglo

Des clubs de hockey et de patinage devraient prochainement rejoindre l'aventure. Ici, l'ambition est à la fois d'offrir un espace ludique aux Douaisiens, mais aussi de développer la pratique du sport de compétition. 

Une patinoire multifonction

Débuté en octobre 2022, le chantier de Polarys avance à grands pas. C'est le cabinet d'architectes Chabanne, déjà bien expérimenté dans la construction de patinoires, qui en a conçu les plans.  

Située dans l'écoquartier du Raquet à Sin-le-Noble, la future structure est accolée au nouveau boulodrome et fait face au centre aquatique Sourcéane. Le quartier sera donc dédié aux sports. Deux arrêts de bus permettent déjà aux habitants de se rendre sur place, et de cumuler à l'envie les demi-journées de loisir.

De l'extérieur, les courbes modernes du bâtiment évoqueront les traces des patins sur la glace. Un grand parking de 100 places permettra aux visiteurs de se garer avant d'emprunter le cheminement piéton pour rejoindre le hall d'accueil. On retrouvera là les caisses, la banque de prêt des patins, et les vestiaires. De larges vitres ouvertes sur les pistes mettront tout de suite dans l'ambiance !

Une fois les patins chaussés, direction la glace. Au choix : deux salles, deux styles ! La plus grande, plus sombre, comprend déjà une charpente métallique recouverte d'une résille en bois. Elle sera réservée à la piste sportive (58m x 26 m) et accueillera les compétitions de hockey et de patinage. La plus petite, plus claire avec sa charpente en bois, sera réservée à la piste ludique (30m x 26m).

À l'étage, le public accèdera aux gradins de 700 places, au balcon et à la terrasse. Une entrée secondaire pourra d'ailleurs y être prévue lors des rencontres sportives. Les visiteurs auront également accès à un espace cafétéria et une salle de convivialité, toutes deux offrant une vue sur les deux pistes. Les deux niveaux seront reliés par un escalier antidérapant, dans lequel on pourra monter patins aux pieds, et par un ascenseur.

Des locaux techniques, bureaux et vestiaires dédiés aux futurs clubs complètent l'ensemble. Tout a été prévu pour le confort des équipes et du public.

  • 1/4 - Du hall d'accueil, on pourra monter à l'étage pour assister aux compétitions.
  • 2/4 - La piste olympique de 60 m. x 30 m. avec ses gradins de 700 places
  • 3/4 - La piste ludique de 40 m. x 20 m.
  • 4/4 - Le bâtiment a été pensé pour être le moins énergivore possible, notamment grâce à son isolation extérieure. 

Un bâtiment moins énergivore

Côté technique, Polarys impressionne par sa sobriété. À titre comparatif, elle sera 50% moins énergivore que le centre aquatique Sourcéane voisin, qui a déjà une consommation étudiée.

Le bâtiment sera parfaitement isolé par l'extérieur, et pour le préserver des rayons du soleil, les façades sud et ouest comptent peu d'ouvertures vitrées. La toiture participe elle aussi au rafraîchissement, grâce à son étanchéité blanche à l'effet albédo. C'est ici aussi que seront installés 800 m2 de panneaux photovoltaïques dont la production d'électricité sera consommée sur place.

Concernant les ressources en eau, pas de panique : c'est essentiellement le robinet naturel qui sera de service ! Une cuve de récupération d'eau de pluie de 90 m3 est déjà en place. Après trois  filtrations, elle servira à fabriquer près de 80% de la glace des pistes, et alimentera aussi en eau les sanitaires.  À contrario, la glace fondue sera récupérée, avant d'être rendue à Dame Nature.

La future patinoire Polarys est un équipement qui produira sa propre énergie et qui contribuera à chauffer l’eau de Sourcéane. 

Christian Poiret, président du Département et président de Douaisis Agglo

Chaque piste de patinage bénéficiera de deux dalles, l'une chauffée à 4 degrés pour éviter les variations de température, et la seconde, séparée par un isolant, sera réfrigérée pour maintenir les 4 cm de glace.

Comme dans un frigo, c'est la technique de la pompe à chaleur qui sera utilisée pour produire ce froid. Une technique qui génère aussi de la chaleur. Celle-ci sera précieusement conservée pour chauffer, outre la dalle au sol, les locaux et l'eau des sanitaires. L'excédent sera quant à lui renvoyé vers les bassins de Sourcéane via 200 mètres de tuyaux enterrés au printemps prochain pour relier les deux sites. Le centre aquatique devrait ainsi économiser entre 50 000 et 60 000 euros chaque année !

Rendez-vous à l'automne 2024, avec gants et bonnet, pour l'inauguration !

Combien coûte Polarys ?

D'un montant de 21 millions d'euros, les travaux bénéficient du soutien de l'État, de la Région et du Département à hauteur de 1,5 million d'euros, au titre des Projets Territoriaux Structurants (PTS).
Au total, le chantier aura également prévu 10 292 heures de travail en insertion.

Crédits photo : Dominique Lampla

Pour aller plus loin