AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE, SPORT | DOUAISIS
9 février 2022

Le Boulodrome du Douaisis prêt à accueillir les compétitions internationales

Ce sera le plus grand du monde. Le Boulodrome du Douaisis ouvre ses pistes intérieures et extérieures aux compétitions nationales, internationales mais aussi aux joueurs de pétanque et de billon le 5 mars. Visite en avant-première.

Il ressemble à un avion à ailes courtes, le Boulodrome du Douaisis, sourit Thierry Stamp, directeur Grands Projets de Douaisis Agglo. Au pied d'un parking de 100 places, le coucou domine avec ses 8 400m² l'écoquartier du Douaisis qui pousse à Douai et Sin-le-Noble depuis une dizaine d'années.

Dans son cockpit, la tribune principale peut accueillir 1 000 spectateurs. Ses bancs de béton seront bientôt revêtus de sièges avec une coque en bois. Ce sera plus confortable, souligne Thierry Stamp. De là, la vue sera parfaite sur les huit pistes d'honneur sur lesquelles se dérouleront les championnats internes, nationaux, internationaux. De chaque côté, 1 000 places supplémentaires peuvent être ajoutées au besoin.

Les caméras pourront s'installer tout autour pour retransmettre les compétitions. Les médias auront d'ailleurs une salle dans laquelle ils pourront travailler. Une autre est consacrée aux contrôles anti-dopage imposés par les championnats de France.  

64 pistes intérieures, 128 extérieures

Dehors, 128 pistes. Dans la queue de l'avion, s'ajoutent aux pistes d'honneur 56 autres recouvertes de petits cailloux blancs qui attendent les entraînements des compétiteurs autant que les jeux des amateurs. Deux pistes de billon, faites en sable, sont là elles aussi.

Des puits de lumière assurent une clarté complétée par des luminaires suspendus. Le chauffage est également aérien. Il fera 12°C tout au long de l'hiver, précise Thierry Stamp, grâce à la chaufferie de l'écoquartier. Le bâtiment est bien isolé. Des panneaux photovoltaïques vont nous aider à réduire la facture énergétique. L'isolation sonore est également assurée.

Les joueurs pourront suivre leurs résultats sur deux télévisions et rejoindre la salle de convivialité quand ils le souhaitent (photo ci-dessous). À l'étage, des salles de réunion accessibles aux personnes à mobilité réduite et, bientôt, le siège, du comité départemental et de l'instance régionale de la Fédération française de pétanque et de jeu provençal.

Nous sommes un département où l'on joue beaucoup à la pétanque, rappelle Thierry Stamp. Nous avons des joueurs de très bons niveaux, confirme Aline Chaussoy, vice-présidente du Comité du Nord et future présidente de Douaisis pétanque, mais jusqu'à présent, lorsqu'ils voulaient progresser, ils partaient du Nord. Nous n'avions pas les structures qu'il fallait pour les faire évoluer.

L'association Douaisis pétanque va assurer la gestion du Boulodrome qui appartient à Douaisis agglo. C'est un projet important pour l'intercommunalité. Il lui a couté 9,5 millions d'euros, hors taxes. Le Département lui apporte un soutien de 900 000 euros. C'est la réalisation d'un rêve pour moi, s'enthousiasme Aline Chaussoy.

Une école de pétanque et un championnat national

Au Boulodrome du Douaisis, elle souhaite développer une école de pétanque accessible aux enfants de plus de 6 ans, une section de sport adapté et même une filière sport études pétanque. 

La pétanque, c'est un sport à part entière et c'est aussi une école de la vie. On apprend à saluer tout le monde en arrivant, à perdre et à gagner. C'est une école d'humilité et d'humanité.

Aline Chaussoy

C'est l'excellence qui se joue à Sin-le-Noble. Le Boulodrome du Douaisis, inauguré ce 5 mars, accueillera son premier championnat en novembre. Les championnats nationaux des clubs masculin et féminin. 

Infos pratiques :

Le Boulodrome du Douaisis se trouve dans la future avenue Joséphine-Baker, près de Sourcéane, le centre aquatique-spa du Douaisis, à Sin-le-Noble. 

Il sera ouvert du mardi au jeudi de 14h30 à 19h30, le vendredi de 14h30 à 21h, le samedi en fonction des compétitions, le dimanche matin à partir de 10h pour l'école de pétanque.

Un pass annuel coûte, pour les affiliés à un club fédéral (FFPJP) de pétanque ou de billon, 20 euros pour un habitant de Douaisis agglo, 50 euros pour un extérieur. Un pass découverte est proposé à 5 euros la journée, un essai d'un mois à 20 euros est également possible. 

Crédits photo : Département du Nord -D. Lampla

Pour aller plus loin