Aménagement Cadre de vie, Handicap, Séniors, Famille Santé | Douaisis
20 mars 2023

À Douai, une nouvelle place forte pour l'action sociale

D’ici quelques mois, tous les services départementaux basés à Douai seront regroupés sur le vaste site de l’ancien IUFM. Un lieu central, plus pratique, qui permettra d’offrir aux Nordistes un guichet unique pour leurs services sociaux. On a visité ce chantier hors normes.

Dans le centre-ville, les travaux avancent à grands pas rue d’Albergotti. Depuis août 2022, un chantier d'envergure vise à rénover les bâtiments de l’ex-IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres), et à les compléter d’une extension flambant neuve. 

Je souhaite que les habitants aient un lieu d’accueil unique pour leurs démarches sociales, un lieu qui contribue à la redynamisation du centre-ville de Douai.

Christian Poiret, président du Département

Entièrement financée par le Département, cette opération répond à un besoin double : reloger les services départementaux dans des locaux mieux adaptés à leurs missions, et mettre en place un pôle d’action sociale cohérent répondant à tous les besoins des usagers.

 En 2016, nous avons engagé un travail avec les collaborateurs et les Nordistes pour nous adapter à leurs besoins : nous livrerons ainsi au printemps 2024 une opération de près de 10 millions d’euros qui apportera une réelle plus-value aux usagers !, se félicite Christian Poiret.

Pour tous les rendez-vous, ce sera rue d’Albergotti !

Sur place, les Douaisiens trouveront une Maison Nord Solidarités (ex-UTPAS) fusionnant celles de Douai-Waziers et de Douai-Arleux. La Protection maternelle et infantile (PMI) et les Services de Prévention Santé y seront regroupés, il sera donc possible d’être suivi pour tout ce qui concerne une grossesse, la petite enfance, les consultations médico-sociales, certains vaccins…

illustration
Projection du lieu en 2024. 

On trouvera également au sein de la MNS un espace dédié aux rencontres parents-enfants (la Marelle), un accompagnement pour tout ce qui relève du handicap, de l’autonomie des seniors ainsi que les premières démarches pour obtenir le Revenu de Solidarité Active (RSA).

Enfin, les locaux abriteront la Direction territoriale des Bâtiments, la Direction des collèges de Douai, le Service d’accompagnement au développement territorial, le siège d’arrondissement de la Direction de la Voirie et l’administrateur ad hoc de la Direction des Affaires juridiques et des achats publics.

À terme, un peu plus de 300 agents seront réunis ici, dont 220 travaillant sur les politiques sociales.

Livraison prévue en 2024

Une première phase de travaux, actuellement en cours, se concentre sur la réhabilitation du plus vieux bâtiment de l’ex-IUFM datant de la fin du 19e siècle, et sur la création de l’extension, au cœur du site. Sept entreprises participent au chantier, parmi leurs effectifs, des personnes en cours de réinsertion sont embauchées pour près de 3 400 heures au total.

  • 1/3
  • 2/3
  • 3/3

Cette extension jouxte la partie plus récente de l’ex-IUFM, située au nord de l’îlot. Les bâtiments qui la composent seront rénovés à leur tour dans une seconde phase de travaux, à l’automne 2023. Des ouvertures seront faites entre les deux bâtiments, permettant de réunir tous les services de la Maison Nord Solidarités, dont l’accueil du public au rez-de-chaussée.

Les locaux promettent d’être accueillants et pratiques, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Quelques aménagements paysagers viendront parfaire l’ensemble juste avant la livraison, prévue en avril 2024.

Un séquoia géant fait d'ailleurs l’objet de toutes les attentions pendant le chantier : une passerelle a été spécialement aménagée pour ne pas endommager ses vénérables racines centenaires. Il apportera une touche majestueuse au lieu, et l'été venu, procurera ombre et fraîcheur à ses nouveaux locataires !

  Restez informés de l'actualité du Nord, abonnez-vous à notre infolettre !  

Crédits photo : C. Arnould - Image de synthèse : A.Trium Architectes

Pour aller plus loin