Famille Santé | Tout le département
1 juin 2023
Pénurie de médecins : le Département agit !
Dans le Nord, près de 10% des habitants n’ont pas de médecin traitant et la moyenne d’âge des médecins est de 52 ans. Pour que chaque Nordiste puisse avoir accès aux soins, le Département s’engage.
À travers ses actions de prévention, le Département veille au quotidien sur votre santé. Il soutient aussi financièrement la création de maisons de santé pluridisciplinaires, et a pris, en début d’année, des mesures en faveur du recrutement de médecins (revalorisation du taux horaire des vacations, primes territoriales, etc.)
Des centres de santé départementaux avec des médecins salariés
Aujourd’hui, la collectivité veut aller plus loin et bâtir, avec ses partenaires, une véritable offre de soins territoriale. Des centres de santé départementaux vont donc progressivement voir le jour, dans lesquels des médecins généralistes et spécialistes, des infirmiers en pratique avancée et autres professionnels de santé de premier recours, des assistants et secrétaires médicaux vous accueilleront. « Il s’agit de proposer une offre complémentaire à celle des maisons de santé pluridisciplinaires pour offrir une réponse adaptée aux 260 000 Nordistes actuellement sans médecin traitant », explique Barbara Coëvoët, vice-présidente du Département chargée de la santé.
Déjà expérimentés avec succès en Saône-et-Loire, ces centres départementaux salarient leurs médecins, et d'autres personnels de santé. Ils répondent ainsi aux aspirations des plus jeunes : travailler en équipe, équilibrer vies professionnelle et personnelle, et être dégagés des tâches administratives pour se consacrer exclusivement à leurs patients !
Crédits photo : Istock