Sport, Culture | Métropole
14 février 2024

Participez à la Grande collecte des archives du sport

En cette année olympique et paralympique, les Archives départementales du Nord prennent part à l’opération nationale de Grande collecte des archives du sport. Que vous soyez supporter, sportif amateur ou professionnel, membre d'un club ou d'une association sportive, on vous explique comment participer.

Que ce soit l’affiche d’un derby entre deux équipes départementales, un rapport d’activité d’une association de gymnastique ou le plan d’architecte d’une salle de boxe, les archives du sport nous racontent la pratique et la vie d’un sport, d’une équipe, d’un club. Ces documents présentent un intérêt historique et témoignent de la vie sportive dans le Nord. 

En fonction des résultats de l’opération, des actions de valorisation (expositions, conférences, activités pédagogiques…) pourraient être organisées. 

Quelles archives sont concernées ?

  • documents relatifs à la vie et au fonctionnement d’un club ou d’une association sportive (procès-verbaux du conseil d’administration et des assemblées générales, comptes rendus de réunion, documents financiers,…)
  • documents relatifs à la communication d’événements (affiches, flyers, publications,...)
  • photographies argentiques et numériques pouvant être identifiées par dates, lieux, personnes...

À noter que les archives des sportifs eux-mêmes, amateurs ou professionnels, sont également intéressantes. Si vous pratiquez un sport rare, si vous conservez des documents sur l’un des passages de la flamme olympique dans le Nord en 1991 ou si vous avez participé à une compétition majeure, vous pouvez contacter les Archives départementales. Et si la compétition était mineure, contactez-les également ! 

Pourquoi faire don de ses archives ?

En confiant vos archives, vous participerez à l’enrichissement et à la sauvegarde de l’histoire du sport. Cela permet aussi :

  • de garantir la conservation de vos archives sans limitation de durée, dans les meilleures conditions matérielles;
  • de permettre leur traitement et leur mise en valeur par une équipe de professionnels spécialisés;
  • de rendre possible leur consultation aujourd’hui et par les générations futures.

En pratique

Il vous suffit de prendre contact avec les Archives départementales du Nord pour faire connaître votre intention de don. Une équipe pourra répondre à toutes vos questions et évaluer l’intérêt historique de vos documents. Si cet intérêt est avéré, il vous sera ensuite demandé de signer une lettre d’intention de don et, si nécessaire, une cession des droits.
Archives départementales du Nord - 22 rue Saint-Bernard à Lille
Tél. : +33 3 59 73 06 00 - courriel : archivedep@lenord.fr

Crédits photo : Archives départementales du Nord

Pour aller plus loin