Sport | Tout le département
29 mars 2024

Paris-Roubaix : le programme de l’Enfer du Nord 2024

Les 6 et 7 avril, la reine des classiques prendra possession des routes du Nord. Découvrez le programme d'une édition qui s’annonce plus spectaculaire que jamais ! Le Département, partenaire de l'événement, vous attend sur le parcours.

Samedi 6 avril

Alison Jackson remet son titre en jeu

La 4e édition de la course féminine s'élancera de Denain, comme l’an dernier, pour rejoindre Roubaix, sur un parcours de 148,5 km dont 29,2 km de secteurs pavés. Les 85 derniers km sont communs avec le parcours masculin. Le départ est prévu depuis le complexe Jean-Degros à 13h35 pour une arrivée au vélodrome de Roubaix vers 17h15.  

Un beau défi à relever et un spectacle palpitant en perspective !

Illustration
Le parcours du Paris-Roubaix féminin.

Faites votre Paris-Roubaix !

Le Paris-Roubaix challenge offre à tous les cyclistes amateurs la possibilité de se mesurer à l'épreuve mythique. Trois distances sont proposées :

  • La Découverte, sur 70 km dont 8 secteurs pavés avec départ entre 9h et 11h, et arrivée  au Vélodrome.
  • La Mythique, sur 145 km dont 19 secteurs pavés et la Trouée d'Arenberg, toujours avec un départ, entre 7h et 9h au Vélodrome et un arrivée au même endroit.
  • L’Enfer du Nord, 170 km et 30 secteurs pavés ! Pour réussir ce fabuleux défi, la vitesse moyenne requise est de 28 km/h sur route et 14 km/h sur les pavés. Bref, ce n’est pas donné à tout le monde ! Départ depuis la rue Pasteur à Busigny, dans le Cambrésis, entre 7h et 7h45. 
Ces éditions qui ont fait la légende de Paris-Roubaix

Dimanche 7 avril

Paris-Roubaix des moins de 23 ans et des Juniors

À partir de 11h, au départ du musée Matisse au Cateau-Cambrésis, les U23 (moins de 23 ans) s’élanceront pour une course de 164 km et 24 secteurs pavés, une course dont le Département est partenaire principal. Ils rallieront le Vélodrome vers 14h30. Un beau spectacle avant le feu d’artifice !

La version Juniors de Paris-Roubaix se déroulera aussi  ce jour-là. C’est la commune de Lecelles qui accueillera à 11h, le départ de cette manche de la Coupe des Nations sur 111 km dont 29,2 km de pavés répartis en 17 secteurs. La course, soutenue par le Département, mènera les jeunes jusqu’au Vélodrome de Roubaix vers 14h30. Le vainqueur succèdera au Français Matys Grisel.

Un final en apothéose

En fin journée, arriveront les pros, vers 17h. Au menu de cette 121e édition de Paris-Roubaix, 260 km au départ de Compiègne (11h10), dont 54,5 km de pavés, répartis sur 29 secteurs. Le parcours est quasi inchangé par rapport aux éditions précédentes.

On y retrouvera les mythiques pavés de Troisvilles, dans le Cambrésis, la Trouée d’Arenberg, sans oublier les secteurs pavés incontournables d’Haspres, de Mons-en-Pévèle et du carrefour de l'Arbre entre Cysoing, Baisieux et Gruson. Autant de lieux pour les voir et surtout, les encourager !

Dès lors, qui succèdera à Mathieu Van der Poel cette année ? Un Français enfin ? Ce serait la première fois depuis Frédéric Guesdon en 1997.

Des animations sur le parcours

À noter la présence du car podium du Département du Nord durant les deux jours au niveau du Carrefour de l'Arbre, à Gruson. Vous y découvrirez de nombreuses animations avant le passage des coureurs. La course sera retransmise en direct sur France Télévision et sur Eurosport. 

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin