FAMILLE SANTÉ | TOUT LE DÉPARTEMENT
7 juillet 2020

Parents : des professionnels à votre écoute

Pour répondre au besoin de soutien des familles pendant le confinement, l'EPDSAE a mis en place une permanence téléphonique. Cet accompagnement en ligne se poursuit durant la période estivale, alors que les Maisons des parents rouvrent leurs portes.

Pour les familles, la période de confinement a pu être une source d'angoisse.

L'isolement et la solitude peuvent en effet être facteurs de tensions voire de conflits.

Pour accompagner toutes les familles qui en ressentent le besoin, l'Établissement Public Départemental pour Accompagner, Soutenir, Éduquer EPDSAE a proposé des permanences téléphoniques sur tout le territoire.

Celles-ci vont se poursuivre jusqu'à la fin de l'été.

Des permanences téléphoniques pour écouter, soutenir et orienter

Si les sorties sont de nouveau autorisées, la crise sanitaire est toujours présente précise Cécile Travia, chargée de mission Maisons des Parents à l'EPDSAE. Certaines familles feront peut-être le choix de ne pas partir en vacances ou se sentent encore fragiles. Nous sommes là pour les écouter et les rassurer. 

La permanence d'écoute et de soutien parental est assurée par les professionnels des Services de Soutien Éducatif Enfants et Parents à Domicile (SSEEPAD) et des Maisons des Parents pour le Douaisis et le Valenciennois. 

Ils peuvent être contactés du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

En plus d'une écoute attentive, les familles peuvent être orientées vers les partenaires du territoire ( UTPAS, associations, services de médiation familiale...) les plus à même de répondre à leur situation (gestion du quotidien, difficultés de communication...)

Pour avoir accès à cette écoute bienveillante et sans jugement, voici les coordonnées de chaque permanence :

  • AVESNOIS :  Téléphone: 06.88.16.22.02  
  • VALENCIENNOIS : Téléphone : 03.27.19.05.93 
  • DOUAISIS : Téléphone : 03.27.86.89.28 
  • CAMBRÉSIS : Téléphone : 03.27.85.87.34  
  • MÉTROPOLE LILLE :Téléphone : 07.89.96.55.74  
  • MÉTROPOLE ROUBAIX-TOURCOING : Téléphone : 07.86.54.57.09  
  • FLANDRE INTÉRIEURE : Téléphone : 06 08 55 58 09  

Cet accompagnement vient compléter les dispositifs nationaux existants tels que le 119 et la plateforme téléphonique de la CAF, en proposant un autre soutien de proximité.

Les maisons des Parents rouvrent leurs portes

Fermées pendant le confinement, les 2 Maisons des Parents du Douaisis et du Valenciennois rouvrent progressivement leurs portes.

Des rendez-vous individuels peuvent être organisés, dans le respect des consignes sanitaires.

Les activités collectives proposées par Les Maisons des Parents reprendront également progressivement, de préférence en extérieur.

Pour aller plus loin