JEUNESSE ÉDUCATION | VALENCIENNOIS, DOUAISIS
7 avril 2020

Les Maisons des parents restent à votre écoute

Les deux Maisons des parents que compte le Nord, à Valenciennes et Douai, sont fermées au public pendant toute la durée de la pandémie de coronavirus. Cependant, les professionnels restent joignables au téléphone.

Durant la crise sanitaire, les Maisons des parents du Valenciennois et du Douaisis sont fermées.

Pour autant, les équipes pluridisciplinaires demeurent à votre écoute. Vous pouvez en effet les joindre au téléphone pour toute question concernant la parentalité, l’éducation, la santé ou le bien-être de l’enfant (numéros de téléphone ci-dessous).

Permanences téléphoniques

Les professionnels de ces Maisons se relaient en effet pour assurer des permanences téléphoniques afin de vous apporter, surtout en cette période de confinement, de précieux conseils liés à la vie familiale. Ils vous écoutent, vous informent, vous aident ou vous orientent vers d'autres professionnels pour échanger plus longuement, selon les situations.

Cette présence, cette écoute, permet aussi de pouvoir désamorcer, le cas échéant, des situations de violences intrafamiliales, en forte augmentation dans la région.

Les Maisons des parents du Valenciennois et du Douaisis assurent cette permanence téléphonique du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Mais on peut aussi laisser un message et être rappelé par un professionnel, dès que possible, assure Cécile Travia, chargée de mission Maison des parents à l'EPDSAE.

Nous continuons en effet de répondre à toute question liée aux difficultés du quotidien, aux problèmes de communication, de séparation. C'est très large. L'objectif reste de toujours soutenir les parents et les familles dans tous les domaines de la parentalité.

 Une écoute bienveillante et sans jugement

Lieux dédiés à la parentalité et à la prévention, les Maisons des Parents de Valenciennes et de Douai, ont été ouvertes en 2019.

Leur but est d'accueillir, écouter et conseiller parents, futurs parents, grands-parents, pour toutes questions liées à la parentalité.

Ces Maisons travaillent avec de nombreux acteurs sociaux du territoire, comme les centres communaux d'action sociale, la protection maternelle et infantile (PMI), le monde associatif, pour répondre à toute question que se poserait les parents.

En temps normal, chacun peut librement pousser leurs portes pour un conseil, une aide, un service ou un accompagnement, toujours avec bienveillance et sans jugement. C’est gratuit.

Maison des parents du Valenciennois : tél. 03 27 19 05 93

Maison des parents du Douaisis : tél. 03 27 86 89 28

Crédits photo : Département du Nord - Philippe Houzé

Pour aller plus loin