Environnement | Douaisis
5 janvier 2024

Opération sauvetage pour 200 saules têtards

Alors que la nature est en hibernation, une vaste opération de sauvetage des vieux saules têtards du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut est en cours. Mais pourquoi est-ce si important de préserver ces arbres ?

Dans le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut (PNR), ils habillent les chemins et le bord des cours d’eau, abritent une faune et une flore remarquables. Mais les saules têtards vieillissent, s’abîment et emportent avec eux une biodiversité précieuse.

Avec le soutien financier du Département, de la Communauté de commune Cœur d'Ostrevent, de la Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut et de Valenciennes Métropole, le PNR a donc entrepris une vaste campagne d'entretien de ces arbres. Elle démarre cet hiver et reprendra l’hiver prochain, histoire de ne pas perturber la faune en période de nidification.

Plus de 200 arbres sont concernés sur 12 communes du Parc : Vred, Fenain, Wallers, Fresnes-sur-Escaut, Rieulay, Hergnies, Marchiennes, Anhiers, Landas, Coutiches, Bruille-Saint-Amand et Escautpont. Elles pourront récupérer les bûches pour les donner ou les revendre à bas prix bas aux habitants. De quoi faire de la valorisation en circuit court !, se réjouit Frédéric Lecomte, technicien du PNR en charge du chantier.  

Le broyage des branches a été confié à une entreprise d'insertion. Les copeaux serviront à tapisser les parterres d'espaces verts municipaux pour réduire la pousse des mauvaises herbes tout en nourrissant le sol en matières organiques. Des perches (branches de saule) seront également replantées par les communes pour faire naître de nouveaux saules têtards.

Un arbre et des tas d'utilités

Le saule têtard n'est pas une espèce d'arbre mais une manière de le tailler. Sans notre intervention sur ces arbres centenaires, il y a un vrai risque qu'ils s'effondrent et meurent, explique Frédéric Lecomte, technicien en charge du chantier. La "coupe têtard" est une coupe assez radicale qui ne laisse plus que le tronc de l'arbre et sa forme arrondie.

Et si le saule têtard a été choisi comme emblème du PNR, c'est qu'il constitue un formidable réservoir de biodiversité. Chauve-souris, chouette chevêche, écureuil… de nombreux petits mammifères et oiseaux trouvent refuge sur l'arbre.

On estime qu’il peut y avoir plus de 200 espèces de faune et de flore sur et autour des saules tétards.

Frédéric Lecomte, technicien au Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut

Et ce n'est pas tout. Typique des milieux humides, le saule têtard a une vraie utilité pour son environnement :  il contribue au maintien des berges le long des cours d’eau et au drainage des sols, il sert de brise-vent, amène de l’ombrage aux animaux et stocke le carbone… Un allié aussi majestueux qu'indispensable !

Crédits photo : Philippe Houzé / Parc Naturel Régional Scarpe Escaut

Pour aller plus loin