Environnement | Cambrésis, Avesnois
14 décembre 2023
Des haies plantées pour plus de biodiversité
La Sainte-Catherine a lancé la saison des plantations ! Mardi 12 décembre, des haies ont été plantées dans le cadre du partenariat entre le Département du Nord et la Fédération des Chasseurs.
Mardi 12 décembre, Patrick Valois, vice-président du Département du Nord en charge de la Ruralité et de l'environnement et Joël Deswarte, président de la Fédération départementale des chasseurs du Nord ont participé à une opération de plantation de haies à Clary dans le Cambrésis.
Depuis 2020, 38 kilomètres de haies ont déjà été plantés grâce au partenariat conclu entre le Département du Nord et la Fédération départementale des Chasseurs du Nord.
Le dispositif est simple : il a permis l’achat et la mise à disposition gratuite auprès des agriculteurs d’une machine à planter qui permet de gérer d'importantes surfaces de haies. Ce partenariat permet également l’achat et la fourniture de plants et de graines d'essences uniquement locales, nordistes. Il permet aussi d’indemniser l'agriculteur sur la perte d'exploitation sur la surface choisie pour planter des haies en faveur de la biodiversité. Un dispositif gagnant-gagnant et incitatif !
C'est un partenariat pour une écologie de bon sens, qui agit. Ce qui compte pour nous, Département et Fédération des chasseurs du Nord, dans notre convention de partenariat, c'est l'action concrète pour nos territoires, notre nature et la biodiversité.
Plantation et renaturation au programme
Particulièrement engagé en faveur du développement durable, le Département du Nord s’engage pour une agriculture responsable sur son territoire. Il accompagne la production locale, encourage les agriculteurs à moderniser leurs pratiques, à adopter des méthodes plus respectueuses de l'environnement et à améliorer la qualité de leurs produits.
Une enveloppe annuelle de 50 000 euros est ainsi dédiée par le Département du Nord à la plantation de haies, de végétations hivernales et de cultures de printemps dans le cadre de la convention de partenariat avec la Fédération des chasseurs.
Avec l'aide d'agriculteurs volontaires, 38 km de haies ont ainsi été plantés, 1 350 hectares de cultures ont été plantés après moisson. Ce sont autant de refuges pour la biodiversité, limitant l'érosion des sols et favorisant l'écoulement des pluies.
Par ailleurs, le Département finance l'utilisation de barres d'effarouchement sur les tracteurs pour faire fuir les animaux lors des moissons ou des fauches, et donc les protéger.
Crédits photo : Philippe Houzé