EMPLOI | VALENCIENNOIS
22 septembre 2021

Onnaing et Vicq : les entreprises recrutent pour la cité Cuvinot

Une rencontre vers l'emploi est organisée le 5 octobre à Onnaing. A la clé, un emploi ou une formation pour le projet de rénovation de la cité Cuvinot. Et si vous tentiez votre chance ?

Poseur de bordures et de clôtures, jardinier paysagiste, enduiseur, carreleur, électricien, menuisier, maçon, peintre, plâtrier… autant de métiers qui recrutent dans le cadre de la rénovation de la cité Cuvinot, située sur les territoires des communes d’Onnaing et de Vicq.

Une rencontre vers l'emploi est organisée le mardi 5 octobre de 9h30 à 15h30, salle Pierre Lancelin, route de Thiers à Onnaing. Les entreprises proposent de nombreux débouchés, tant sur des contrats à durée déterminée (CDD) - qui pourront se pérenniser en contrats à durée indéterminée (CDI) - que sur des contrats de professionnalisation. 

Accompagner les allocataires vers l'emploi

En tant qu’acteur de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM), le Département du Nord s’associe aux Villes d’Onnaing et de Vicq, au Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) de Valenciennes Métropole, à la Région Hauts-de-France et à Pôle emploi pour ce recrutement.

Notre volonté, c'est d'accompagner les habitants vers l'emploi, par des embauches directes ou la formation. Une fois le chantier fini, ils pourront rester dans l'entreprise pour d'autres missions ou se faire embaucher ailleurs, grâce à une expérience solide.

Virginie Cordelette, chargée d'appui à la plateforme départementale du Valenciennois

La réhabilitation des habitations, véritables passoires énergétiques, prévoit l’embauche prioritaire des demandeurs d’emploi du territoire, et notamment des allocataires du RSA (Revenu de Solidarité Active) accompagnés par le Département. 

Nous avons mobilisé les allocataires du RSA de notre réseau. Nous les préparons actuellement pour les entretiens afin qu'ils soient à l'aise, connaissent le projet et sachent défendre leur candidature devant les recruteurs. 

Patricia Batailler, chargée de mission à la plateforme départementale du Valenciennois

Logements, mais aussi école et espaces publics… c’est l’ensemble de la cité qui va faire peau neuve. Car ce programme ambitieux vise à améliorer les conditions de vie des habitants et à développer le territoire dans les domaines de l’économie, de l’éducation, de la culture et de l’écologie.

Cette rencontre est ouverte à tous les habitants d'Onnaing et de Vicq. Tous les participants présents seront ensuite suivis et accompagnés par le Département et ses partenaires.

Le Département s’engage pour le Bassin minier 

Le Département du Nord est engagé avec ses partenaires dans le renouveau du Bassin minier. Ce plan prévoit notamment la réhabilitation de 23 000 logements dans le Nord et le Pas-de-Calais sur une période de dix ans. À la clé, plus de confort et des économies d'énergie importantes. Ces chantiers permettent aussi de faire travailler des Nordistes éloignés de l'emploi. 

Le pass sanitaire, mais aussi le port du masque et l’application des gestes barrières sont obligatoires pour prendre part au job dating.

Crédits photo : IStock

Pour aller plus loin

Retour au sommet