CULTURE | AVESNOIS
17 juillet 2022

Plus vert et plus grand, le festival Les Nuits secrètes se réinvente pour ses 20 ans

C'est le festival de l'été à ne pas manquer. Durant trois jours, les Nuits secrètes accueillent du "lourd" pour leur 20e édition : PNL, Orelsan, Juliette Armanet, Charlotte de Witte, Damso, Vitalic... Profitez-en, il reste des billets !

Les Nuits secrètes sont de retour du 22 au 24 juillet à Aulnoye-Aymeries. Pour cette édition anniversaire, le festival a vu les choses en grand. Les festivaliers auront la surprise de découvrir un site plus vaste, presque deux fois plus étendu que les années précédentes !

Sur ce nouveau terrain de jeu, on déambulera entre "La grande scène", le cœur battant du festival où défileront les têtes d'affiche, "L'Oasis", sorte de grand place qui regroupe les espaces de restauration et animée par Johnny et Wallace, "L'Eden", mythique scène recouverte d'un toit rouge, "La Plaine" ou le camping, lieu de vie à part entière. Qu'on se le dise, les Nuits secrètes se vivront cette année les pieds dans l'herbe, renouant avec la légende bucolique des festivals estivaux ! 

Côté programmation, il y en aura pour tous les goûts ! Du rap avec Orelsan, Damso, PNL ou Oboy mais aussi Essah Yasuke, rappeuse originaire de Roubaix. De l'électro avec Charlotte de Witte, Jamie XX ou Vitalic. Et bien sûr de la chanson française avec Juliette Armanet ou Izïa, la fille de Jacques Higelin. Sans oublier les américains de Dropkick Murphys, tout droit sortis de l'univers des pubs irlandais, qui feront raisonner leurs sonorités punks et celtiques sur la grande scène. 

Laissez-vous guider par les parcours secrets 

Les Nuits secrètes affichent donc leurs ambitions pour cet été, sans pour autant renier leurs origines. Les amateurs du festival vous le répèteront : pas de Nuits secrètes, sans parcours secrets ! Depuis les origines, le concept reste le même : on prend son billet et ensuite, en route vers l'inconnu. On part pour 1h30 d'aventure, sans savoir quel artiste sera sur scène, ni même à quel endroit celui-ci se produira. Nouveauté cette année, 7 parcours secrets seront programmés en amont du festival, les 16 et 17 juillet. 

Et puis le festival continue à cultiver sa fibre durable et solidaire. Un espace safe, les "Nuits douces", rassemblera les stands de 8 associations pour prévenir des risques et sensibiliser les festivaliers sur des questions de société (santé en milieux festivaliers, écologie, violences sexistes et sexuelles...). Les stands restauration s'engagent aussi à privilégier les circuits cours et servir des menus à 50% végétariens. 

Renseignements et billetterie en cliquant sur le site du festival 

Crédits photo : Nuits secrètes - Sarah Bastin

Pour aller plus loin