Culture
7 mai 2024

Monument préféré des Français : votez pour le beffroi de Douai !

L’émission "Le monument préféré des Français" revient bientôt sur France 3. Le beffroi de Douai est en lice pour représenter le Nord et la région Hauts-de-France : vous avez jusqu'au 24 mai pour le propulser en finale.

Présentée par Stéphane Bern, l'émission "Le monument préféré des français"  met en valeur le patrimoine architectural et culturel de la France. Comme pour les éditions précédentes, les téléspectateurs votent pour leur monument préféré parmi une sélection de sites emblématiques. Première étape : élire les monuments qui représenteront leur région en finale.

Cliquer ici pour voter pour le beffroi de Douai 

Un beffroi, de nombreux atouts !

Du haut de ses 54 mètres, le beffroi de Douai domine la ville et la vallée environnante. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005, il est un monument emblématique de l’art gothique. Il semble avoir de nombreux secrets à raconter et offre une plongée au temps du Moyen Âge. Construit dès 1380, il est, comme l’affirment de nombreux Douaisiens, le plus beau de tous.

Pour l'admirer, arrêtez-vous au pied de l’hôtel de ville, prenez le temps de contempler son imposante stature ainsi que les magnifiques détails qui composent sa façade. Sa sublime flèche, composée du grand lion des Flandres et de 54 soleils dorés, constitue un véritable joyau architectural.

Son carillon exceptionnel rythme la vie de la cité grâce à une lignée ininterrompue de 35 carillonneurs et des ritournelles différentes qui résonnent dans la ville tous les quarts d'heure. "Joyeuse" et "Disnée", les deux plus gros bourdons du carillon, pèsent respectivement 5,5 et 2,4 tonnes !

Pour les plus téméraires, 196 marches en colimaçon mènent en haut du beffroi pour une vue imprenable sur la Cité des Géants.

Visite tous les jours à 15h et 16h30. Visite supplémentaire à 11h le week-end, les vacances scolaires (sauf lundi matin et mercredi matin) et les jours fériés. Tarif : 6 euros, tarif réduit : 4 euros. Infos et réservations sur le site douaisis-tourisme.fr  

Crédits photo : P. Houzé

Pour aller plus loin