CULTURE
9 mai 2022

Monument préféré des Français : votez pour le centre historique minier de Lewarde

L’émission "Le monument préféré des Français" revient bientôt sur France 3. Le centre historique minier de Lewarde représente le Nord et compte sur vous !

Vous êtes invités à voter jusqu’au 27 mai pour désigner le monument qui représentera les Hauts-de-France dans la célèbre émission de Stéphane Bern. Elle sera diffusée à l’occasion des 39èmes Journées du patrimoine en septembre prochain.

Une belle occasion de repartir sur les routes du Nord à la découverte de notre patrimoine. Cette année, c’est donc le Centre Historique Minier de Lewarde qui a été choisi pour représenter notre département. Il est en compétition avec les Hortillonnages d’Amiens dans la Somme et le domaine de Chaalis dans l’Oise.

Un site, plusieurs atouts

Pourquoi voter pour lui ? C’est d’abord le plus grand musée de la mine de France… Installé sur le carreau de l’ancienne fosse Delloye, le Centre Historique Minier de Lewarde regroupe 8 000 m² de bâtiments industriels sur un site de 8 hectares.

Chaque année, 150 000 visiteurs se pressent sur ce site classé Monument historique. Il constitue depuis 2012, l’un des sites remarquables du bassin minier inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Ses missions : conserver et valoriser la culture minière du Nord-Pas-de-Calais. Créé à l’initiative des Houillères en 1982, le site a ouvert au public en 1984. Il témoigne inlassablement auprès des générations futures de trois siècles d’activité minière, depuis la découverte du charbon à Fresnes-sur-Escaut en 1720.

Le découvrir, c’est toute une aventure, mais on ne vous en dit pas plus… A vous de vivre cette plongée dans les mines, au cœur de notre histoire et de celle du courage des habitants du Nord.

  • 1/4
  • 2/4
  • 3/4
  • 4/4

À vous de jouer ! 

Les votes sont ouverts jusqu’au 27 mai sur le site de France 3. 

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin