Handicap | Douaisis
8 mars 2024

Moi, Tara, 2 ans, chien de médiation

Depuis 17 ans, l'association Passeur Ailes sillonne le département avec un objectif : apporter du bien-être aux personnes fragiles grâce aux chiens médiateurs. Tara, sa pétillante mascotte, a accepté de nous raconter son quotidien !

Bonjour ! Je m'appelle Tara. Comme vous le voyez, je suis un husky. Plus précisément un husky sibérien ! Il parait qu'on a une intelligence un peu supérieure à la moyenne… Je ne sais pas si c'est vrai, mais en tout cas, moi, j'ai un besoin vital de me dépenser et d'être entourée.

Ça tombe bien, parce que ce matin, j'interviens à la Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) de Cantin. C'est un endroit où vivent des personnes qui ont de gros problèmes de santé et qui ont parfois besoin de réconfort. Alors avec mes copains de l'association, on essaie de leur apporter de la joie.

Appelez-moi "miss bisous"

Je ne vous ai pas encore présenté ma bande ! Bien sûr il y a Marie-Isabelle Masson, ma maîtresse. C'est elle qui a créé Passeurs Ailes il y a 17 ans déjà. Elle est docteure en sciences de l'éducation, rien que ça !

Ensuite il y a mon frère Devil, on l'appelle Papy parce qu'il a 11 ans, et ma sœur Sissi, 8 ans. Mais ma meilleure amie c'est Taëlle. On est du même âge et on adore jouer ensemble. Bon, je fais attention parce qu'elle pèse 80 kilos quand même. C'est un terre neuve et elle fait du sauvetage dans l'eau. Elle est déjà capable d'aller chercher un mannequin de 50 kilos !

Ah, j'allais oublier Ula, la petite dernière. C'est un shetland. Les personnes adorent la caresser parce qu'elle est toute douce.

Si je vous raconte tout ça, c'est parce que je ne fais jamais de séance de médiation toute seule. C'est un travail d'équipe. En moyenne, je réalise cinq à six interventions dans le mois. Les endroits sont variés : ça peut-être dans des Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), des Instituts Médico-Éducatifs (IME) ou auprès d'enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance.

Dans tous les cas, un projet est mis en place en amont avec la structure qui nous accueille. On détermine l'objectif de l'atelier : développer la motricité oula sensorialité, apaiser, etc. Pour me former, je suis allée en centre d'éducation. J'avais 5 mois lors de ma première médiation.

Moi ce que je préfère, c'est faire des bisous ! Ils en savent quelque chose ici, à Cantin. On vient depuis presque un an. C'est Marie-Paule Jonval, éducatrice spécialisée, qui a contacté ma maîtresse pour mettre en place les séances. Elle dit que ça fait beaucoup de bien aux résidents et aux soignants aussi !

J'arrive à sentir quand quelqu'un ne va pas bien. Alors c'est parti pour une séance câlins. On me caresse, on me brosse… Une fois, j'ai réussi à faire parler un vieux monsieur qui ne disait plus un mot depuis deux ans. Ses premiers mots ont été "merci Tara". Maman appelle ça "des petits miracles au quotidien". 

  • 1/5
  • 2/5
  • 3/5
  • 4/5
  • 5/5

Chien de médiation et reine de beauté !

Souvent pour me remercier, on me donne des friandises. Je suis très gourmande. Mais ma maîtresse veille ! Je fais attention à mon poids parce que figurez-vous que je suis une reine de beauté. J'ai déjà gagné plusieurs concours avec Devil et Sissi. Parfois ce sont des personnes en situation de handicap qui nous préparent avant les défilés. Elles nous accompagnent même le jour J ! Ça leur donne beaucoup confiance en elles. Pour mon anniversaire le 20 février dernier, ma maîtresse a fait une exception : petits gâteaux, saucisson...un vrai festin !

Pour me ressourcer et me vider la tête, je cours beaucoup. Je fais du mantrailing : c'est comme un jeu de piste où je recherche une personne à l'aide d'un objet qui porte son odeur. C'est passionnant ! Et pour allier l'utile à l'agréable, j'apprécie énormément les balades inclusives. On effectue un parcours de marche avec des personnes qui sont en fauteuil roulant ou qui ont du mal à se déplacer. Il y aussi plein d'autres gens, adultes et enfants. Avec ma bande, on tire les fauteuils et on avance tous ensemble. C'est chouette, non ? D'ailleurs, la prochaine cani-marche organisée par le comité des fêtes de Râches et avec la MAS de Cantin aura lieu le 21 avril. Vous viendrez ?

Pour contacter Passeurs Ailes

Isabelle-Marie Masson 
06 07 51 38 78
marieisa.masson@gmail.com

Crédits photo : Dominique Lampla

Pour aller plus loin