Handicap, Séniors | Métropole
3 juillet 2024

Simplifiez-vous l'habit avec l'adaptelier

Vous avez des difficultés à enfiler vos vêtements ? Vous souhaitez faciliter l'habillage d'un proche qui ne peut pas se vêtir seul ? Avec l'adaptelier, il est possible de conserver ses habits préférés en adaptant leur système d'ouverture et de fermeture. Un service de couture inclusif et durable imaginé par Léa Terrassin, Clémence Mastain et Yaëlle Duigou.

Qu'est-ce que l'adaptelier ?

Yaëlle Duigou : C'est un service de couture qui permet de fixer sur des vêtements un système d'ouverture et de fermeture qui facilite l'enfilage. Nous retravaillons l'ergonomie des habits (robes, pulls, pantalons, chemises, jupes) avec des aimants, des scratchs ou des pressions en fonction des besoins. Nous disposons d'une trentaine d'adaptations possibles pour toutes les parties du corps : bras, jambes, épaules, dos… C'est un service responsable, car grâce à nos systèmes, la personne peut conserver ses vêtements préférés - et donc sa personnalité, son style - sans acheter du neuf. Par ailleurs, nos attaches made in France sont réalisées par un Établissement d'Aide et de Services par le Travail (ESAT) situé à Wattrelos.

À qui s'adresse ce service ? 

Léa Terrassin : Il s'adresse en premier lieu à toute personne qui éprouve des difficultés ou des douleurs en s'habillant, qu'il s'agisse d'une perte d'autonomie dûe à l'âge ou d'une situation de handicap, définitive ou temporaire. Nos adaptations permettent de préserver cette autonomie en toute discrétion, en insérant par exemple un système aimanté derrière la boutonnière d'un chemisier. Notre service est également utile à toutes les personnes qui gravitent autour du bénéficiaire : les proches aidants mais aussi le personnel soignant. En effet, nous pouvons adapter les vêtements pour faciliter l'accès aux membres lors de la pose d'un cathéter ou d'une prise de sang. 

  • 1/2
  • 2/2

Comment est né ce projet ?

Yaëlle Duigou : il est né sur les bancs de la fac ! Pour ma part, j'étais alors en alternance dans une start up sur la mode responsable et en parallèle, j'ai suivi une formation de couture.

Clémence Mastain : de mon côté, j'ai réalisé mon alternance à l'EHPAD de Bouchain, sur le volet qualité. J'avais beaucoup de retours des résidents et des soignants sur les difficultés liées à l'habillage. Les résidents n'osaient pas demander de l'aide au personnel, par pudeur et parce que souvent les personnes en perte d'autonomie n'aiment pas déranger. Avec Yaëlle, nous avions envie d'être utiles et nous avons eu cette idée d'allier le médical et la mode. 

Léa Terrassin : j'ai rejoint Yaëlle et Clémence dans ce projet, pour la partie marketing digital et communication. Une fois nos études terminées, nous avons chacune démissionné de nos postes respectifs et l'adaptelier est né !

Comment fonctionne l'adaptelier ?

Clémence Mastain :  Les particuliers peuvent nous contacter par téléphone au +33 7 57 02 20 74 ou par mail à contact@ladaptelier.fr et commander en ligne. Toutes les informations et nos tarifs à partir de 19,90 euros sont disponibles sur notre site internet. Les commandes se font par voie postale : nous recevons le vêtement, nous le transmettons à l'une de nos couturières qui fixe le système d'attache sur le tissu, et nous renvoyons le vêtement adapté. N'hésitez pas à venir nous rencontrer à la ruche d'entreprises de Lille Hellemmes, au 121 rue Chanzy !

Pour les professionnels, nous nous déplaçons dans les EHPAD et les structures concernées pour présenter nos modèles et construire des partenariats. L'établissement peut être prescripteur pour la famille d'un usager ou c'est la famille qui nous paie directement.

L'adaptelier, lauréat du grand prix de l'appel à projets Silver Surfer

L’adaptelier est incubé à Eurasenior, premier incubateur en Silver économie d’Europe créé par Eurasanté en 2021. Il a pour vocation d’accompagner les start-ups dans le développement de solutions innovantes en faveur du bien vieillir en région Hauts-de-France.

Initié en 2015 par Eurasanté, l’appel à projets « Silver Surfer » se positionne comme l’initiative référente en Silver économie en incitant les entreprises, les porteurs de projets, les associations ou les professionnels de santé à proposer des innovations en réponse aux enjeux du vieillissement de la population. En mars 2024, l’adaptelier a été désigné comme Grand Prix de l’appel à projets.

L'adaptelier est également exposé dans deux showrooms HIPÂ (Habitat Innovant pour Personnes Âgées) à Marles-les-Mines et à la Maison Lill’âges à Lille-Moulins. 

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin