Découvrir le Nord | Douaisis
4 juillet 2024

À Douai, Fabien Pichard passe son temps sous les jupes de Gayant

Comme chaque année début juillet, Monsieur et Madame Gayant vont déambuler dans la ville de Douai avec leur progéniture pendant trois jours de fête. Mais comment faire pour marcher quand on n'a pas de pieds ? Rencontre avec Fabien Pichard, porteur de géant.

Pourquoi être devenu porteur de géant ?

Fabien Pichard : Porter Gayant est un honneur, une fierté et sous ses jupes, c’est passion, entraide et fraternité ! Cet amour de nos géants est dans notre sang. Et puis, il y a simplement le plaisir. Celui du regard des gens, des enfants, et on ne nous voit pas, c’est ça qui est bien.

Comment devient-on porteur de Gayant ?

F.P : Être porteur se transmet de génération en génération. Chez moi, comme chez les autres porteurs, c’est une histoire de famille, c’est un héritage. En fait, c’est de la cooptation. Personnellement, j’ai commencé à 18 ans, ce qui est l’âge légal minimal pour être porteur. Notre confrérie de Gayant comporte en tout 52 porteurs pour les différents géants, Monsieur Gayant, Madame Gayant et leurs enfants, Jacquot, Fillon et Binbin.

Quelles sont les principales caractéristiques de M. et Mme Gayant ?

F.P : Monsieur Gayant est le plus grand géant du Nord. Il mesure 8,50 mètres de haut et pèse 370 kg. Madame Gayant fait 6,25 mètres pour 250 kg. M. Gayant date de 1530, donc nous fêterons bientôt ses 500 ans, et on s’y prépare déjà !

Les Gayant ont une armature en osier, mais il faut quand même 6 porteurs pour les balader dans les rues. Au départ, ses porteurs étaient des ouvriers qui travaillaient auprès des péniches et transportaient toutes les marchandises. C’étaient des gars costauds, forts, gaillards !

Justement, comment vous y prenez-vous pour le faire avancer et danser ?

F.P : C’est une question de coordination, de cohésion et de synchronisation. Sinon, c’est la catastrophe ! C’est pour cela que les 6 porteurs de Gayant sont toujours les mêmes. On s’entraîne tous pour cela. Bien sûr, on se relaye. Pour mieux se comprendre et se coordonner, la technique est de se taper du coude pour indiquer la méthode à suivre selon que ça monte ou que ça descend. Et si le vent s'en mêle, là ça devient compliqué !

illustration
Fabien Pichard et son collègue Thierry Cramette, sous les jupes de Madame Gayant.

C’est très physique ?

F.P : Un peu quand même, mais porter un géant peut être accessible à toute morphologie. Il ne faut pas de qualités particulières, si ce n’est la volonté. Et puis, quand l’un est fatigué durant les 6 heurs environ que dure le défilé des Fêtes de Gayant, il est remplacé pour se reposer un peu.

Il y a des coussins en mousse pour protéger les épaules, mais c’est vrai que le premier jour, on a mal partout. Il faut savoir qu’en fonction de la déclinaison de la route, on peut supporter entre 40 et 110 kg sur les épaules ! Néanmoins, on peut être porteur jusqu’à ce que la santé ne le permette plus. J'ai 48 ans et cela fait 30 ans que je suis porteur; j’arrêterai seulement quand je n’en pourrai plus !

Y a t-il des femmes qui portent Gayant ?

F.P : Jamais ! Elles assurent les préparatifs et une couturière s'occupe des vêtements des géants. Ces femmes jouent un rôle primordial. Mais dans la confrérie des porteurs, il n’y a aucune femme. Il n’y en a jamais eu et je pense qu'il n’y en aura jamais. Pourtant, elles seraient tout aussi capables que les hommes de porter, mais c’est la tradition, je n'y peux rien !

Découvrez le prgramme des fêtes de Gayant 2024

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin