Aménagement Cadre de vie | Tout le département
29 janvier 2024

Mobilité, énergie : les France Services vous conseillent

Deux nouveaux services font leur apparition dans le réseau France Services du Département pour faciliter encore plus vos déplacements et pour vous aider à réaliser des économies d'énergie dans votre foyer.

Les 6 Camions bleus et 3 Maisons France Services du Département vous renseignent et vous accompagnent dans vos démarches au quotidien.

Conseils en mobilité

Proposer un accompagnement complet pour faciliter votre mobilité dans le Nord et en Belgique, voilà l’objectif du nouveau service proposé dans les France Services du Département.

Il est le fruit d'un partenariat entre le Département et le syndicat régional Hauts-de-France Mobilités. Un service public de plus proposé dans les France Services qui vous accompagnent déjà sur de nombreux champs de votre vie (retraite, santé, emploi, impôts, allocations,…).

Les chargés de relation à l’usager vous renseigneront pour :

  • trouver votre itinéraire optimisé grâce au calculateur d’itinéraire Pass Pass, récupérer les fiches horaires par ligne/arrêt/réseau ainsi que des plans.
  • choisir le bon titre de transport et notamment votre carte Pass Pass qui permet de réunir tous les titres de transport des réseaux équipés (trajet unitaire, hebdomadaire ou mensuel, trajet en bus, en train…) comme ilévia, Arc en Ciel 1, TransvillesTadao, Marineo (liste évolutive). 
  • vérifier votre éligibilité aux tarifs spéciaux, vous conseiller sur les différents abonnements (ilevia, Pass Pass, Marineo, Tadao, Transvilles, Arc en Ciel…), vous aider à remplir les justificatifs et si besoin vous rediriger vers les agences et les réseaux partenaires.
  • découvrir des solutions alternatives à la voiture individuelle (covoiturage, transport solidaire, etc).

Conseils en énergie

Désormais, les France Services vous aident à faire des économies d’énergie et vous conseillent sur les démarches à suivre.

Les chargés de relation à l’usager peuvent vous accompagner pour :

  • obtenir des informations sur les démarches France Rénov et faciliter la mise en relation avec les conseillers France Rénov
  • être informé sur les conditions d'éligibilité et sur l'utilisation possible du chèque énergie
  • créer un compte sur les plateformes de demande de subvention
  • aider au dépôt numérique de la demande de subvention (avec les pièces justificatives)
  • assurer une aide au suivi du dossier

Vous pouvez peut-être y prétendre...

MaPrimeRénov'

Elle est à destination des propriétaires occupants, des propriétaires bailleurs et des syndicats de copropriétaires. Elle concerne la rénovation énergétique et la lutte contre la précarité et les passoires thermiques.

MaPrimeAdapt'

Elle concerne les personnes âgées ou handicapées modestes ou très modestes. Elle permet d’adapter le logement à la perte d’autonomie et au handicap.

Le Chèque énergie

C'est une aide financière conçue pour prendre en charge une partie des dépenses liées aux travaux ou charges énergétiques des logements

Les France Services à côté de chez vous

Retrouvez les horaires et emplacements des 3 Maisons France Services du Département ainsi que les jours et horaires de passage des 6 Camions bleus qui sillonnent les territoires sur la page dédiée aux France Services du Nord, ainsi que l’ensemble de l’information sur les réseaux de la Région Hauts-de-France et des réseaux frontaliers sur le site Pass Pass.

Crédits photo : Philippe Houzé, Dominique Lampla, Cédric Arnould

Pour aller plus loin