AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | TOUT LE DÉPARTEMENT
18 avril 2022

Un nouveau guichet unique pour les habitants transfrontaliers

Depuis le début de l’année, un nouveau service a fait son apparition dans les Camions bleus France Services : l’accompagnement des habitants transfrontaliers.

Pour ceux qui ont un pied en Belgique et un pied en France, une maison d’un côté de la frontière et un travail de l’autre, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans les démarches administratives.

Heureusement, depuis le début de l’année, un nouveau service a fait son apparition dans les Camions bleus France Services : l’accompagnement des habitants transfrontaliers. Quand j’ai commencé à travailler pour une entreprise belge il y a 14 ans,  je me sentais livré à moi-même dans mes démarches administratives, raconte Franck Smal, habitant de Godewaersvelde.  Avoir un guichet unique qui explique aux habitants transfrontaliers leurs droits, c’est une super idée !

Car les questions affluent pour ces habitants au statut un peu différent : comment déclarer ses impôts quand on habite de l’autre côté de la frontière ? À quelle caisse d’allocations familiales se rattacher ? À quel âge partir à la retraite quand on a travaillé à la fois en France et en Belgique ?

La semaine dernière, un résident belge est venu nous voir car il s’installe en France. On a fait le point ensemble sur les démarches nécessaires à effectuer : l’ouverture de ses droits à la Sécurité sociale, comment ouvrir un compte bancaire ou signaler sa nouvelle adresse aux impôts…, explique Elsa Delrue, chargée de relation usager. « On les accompagne du début à la fin. »

Et il faut dire que les équipes des Camions bleus sont particulièrement bien rodées dans le traitement de tous ces cas particuliers. « Nous travaillons en partenariat étroit avec les services publics belges. Ça marche très bien, nous avons toujours quelqu’un au bout du fil »

Retrouvez toutes les permanences des Camions bleus France Services sur la carte interactive :

Crédits photo : Dominique Lampla

Pour aller plus loin